Déjà championne de France de cross-country et de duathlon cette saison, la cadette Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) a réalisé la passe de trois samedi dernier, à Châteauroux, en décrochant son premier titre national en triathlon. Un exploit assez rare pour être souligné. Ses performances cette saison lui ont d’ailleurs valu d’être retenue, pour la première fois de sa jeune carrière, pour disputer le Championnat d’Europe Juniors à Alanya (Turquie) le 14 juin. Pour continuer à apprendre auprès des meilleures européennes. Et jouer sa chance à fond car l’Antiboise possède un très gros potentiel. Entretien.
Cassandre, que représente pour toi ce premier titre de championne de France de triathlon ?
Ce titre me procure une grande satisfaction. Je n’avais obtenu jusqu’alors que des titres en aquathlon et duathlon. Et pour moi le triathlon est la principale épreuve des sports enchaînés.
Samedi, à Châteauroux, tu as pendant longtemps tenu tête à la junior Léonie Periault ? Qu’a-t-il manqué pour la battre ?
Je ne pensais pas pouvoir tenir un rôle important avec Léonie. Il faut que j’améliore mes transitions dans lesquelles je perds encore beaucoup de temps et éviter ainsi de partir avec du retard sur la course à pied.
Depuis le début de saison, tu rafles tout en cross-country, en duathlon et en triathlon. Pensais-tu pouvoir gagner ces trois Championnats de France en début d’année ?
Non, naturellement mais j’ai enfin compris cette année que je devais m’entraîner avec sérieux dans l’espoir de réaliser de bons résultats.
Quel est ton parcours dans le triathlon ?
J’ai commencé la natation dans un club parisien (CNP) à l’âge de sept ans. Les entraîneurs trouvaient que je ne pouvais pas m’entraîner suffisamment car j’habitais loin. Les autres soirs, je suivais mes parents sur le stade où j’allais jouer. Ma mère était athlète et mon père entraîneur des demi-fondeurs de Livry-Gargan. Je prenais part à quelques compétitions de natation ainsi qu’à un ou deux cross l’hiver. Passant l’été à Embrun, j’ai eu très envie de faire mon 1er triathlon où j’ai dû tricher sur mon année de naissance car les organisateurs ne voulaient pas que je le fasse.
Dans quelle(s) discipline(s) penses-tu avoir encore le plus de marge de progression ?
Je pense et j’espère progresser encore dans les trois disciplines. Mon volume d’entraînement hebdomadaire est d’environ 11h donc je pourrai l’augmenter si besoin.
Tu vas participer aux Championnats d’Europe Juniors dans dix jours. Quels sont tes objectifs ?
Il est très difficile de me situer en termes de place car ce sont mes premiers Championnats d’Europe Junior. J’essaierai de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient compromettre le résultat final.
Que représente pour toi une sélection en équipe de France ?
C’est un plaisir évidemment et j’essaierai d’honorer au mieux cette sélection.
Qu’est-ce que le triathlon, et plus généralement le sport, t’apporte dans ta vie d’adolescente ?
Un peu de piment à ma vie ! J’apprécie tout particulièrement les stages, les compétitions et l’atmosphère qu’on y retrouve. Ma pratique sportive me procure des moments de détente et m’occupe tout en me permettant de vivre des moments forts.
Propos recueillis par Basile Regoli