Le titre du premier IRONMEDOC d’Hourtin (33-Gironde) est attribué à l’Essonnien Sébastien Souffleux, triathlète de 37 ans venu de Bièvres, qui boucle la distance en 9h07mn23s. Après avoir nagé sur 3,8 km en traversant le lac d’Hourtin, roulé en vélo sur 180 km à travers la forêt Médocaine et parcouru un marathon de 42km, Souffleux termine devant Nicolas Bazile, 31 ans d’Eterville, avec 10mn52s de différence. Souffleux inscrit son nom au palmares naissant de l’IRONMEDOC, et il bat également son record personnel qui était de 9h20mn lors d’une même épreuve sur Zurich.
Dès potron-minet, les deux bus véhiculant les triathlètes de ce 1er IRONMEDOC, arrive sur le plan d’eau de Piqueyrot à Hourtin face à un lever de soleil sur le lac. Le départ est donné pour ces 64 sportifs de l’extrême (dont deux femmes) à 7h00 tapantes pour 3,8 kilomètres de traversée. A mi-course, Maxime Picaut, 25 ans venu de Saint-Malo, se détache du peloton devant un groupe serré de 4 nageurs avec le Haut-Garonnais Mathieu Serres, 34 ans, Sébastien Souffleux, le Médocain de 47 ans Benjamin Sichel et Stéphane Schoumaker, 36 ans. Plus loin derrière, le peloton se crée avec le Ligérien de 50 ans Olivier Moretto en leader. A 54mn11s, Picaut sort premier de l’épreuve aquatique avec 3mn56s d’avance sur Mathieu Serres qui le seconde. Sébastien Souffleux quant à lui, sort de l’eau également sous la barre de l’heure avec 57mn57s.
Fort de son avance, Maxime Picaut prend la tête de l’épreuve vélo de l’IRONMEDOC et la conserve pendant les trois premiers tours de 45 km chacun. Au dernier tour, Sébastien Souffleux met le turbo et passe devant Picaut à 4h07mn. Ce dernier lache prise et se refait doublé à 5h10mn par le Haut-Garonnais de 32 ans Thomas Duhalde. Nicolas Bazile, 35ème à la natation, réalise la meilleure progression sur le vélo puisqu’il se hisse à la 4ème place à l’issue de l’épreuve cycliste. Pendant la fin de ce dernier tour, Souffleux creuse l’écart et finit premier à la transition avant de s’attaquer au marathon, l’épreuve ultime de ce 1er IRONMEDOC d’Hourtin. Il réalise alors un temps de 5h57mn04s. Derrière lui, Duhalde est second avec 6h02mn56s et Picaut 3ème.
Avec une envie de créer l’exploit et de battre son record de 9h20mn, Sébastien Souffleux fait défiler les kilomètres sous ses semelles pendant le marathon (42km). Au 20ème kilomètre, sursaut de Thomas Duhalde qui se place en seconde position et devient le plus rapide sur la course à pied. La plus belle remontée revient à Jean-Charles Godet, 33 ans et Haut-Garonnais, qui, 15ème à l’épreuve vélo, termine à la 3ème position. Mais aucun de ces hommes de fer ne peut rattraper Sébastien Souffleux qui pulvérise son record et établit le premier chrono du E.LECLERC IRONMEDOC, bouclant cette course en 9h07mn23s.