Les triathlètes que nous suivons jusqu’à l’Ironman de Nice sont actuellement en pleine préparation à un mois de l’épreuve. Dans ce cinquième épisode, on découvre la difficulté rencontrée par certains pour s’entraîner en raison des conditions météos désastreuses ces derniers jours.

• XAVIER FANOVARD (33 ans, Issy)
Semaine de récupération afin d’essayer d’optimiser le début de travail effectué pour être performant lors de l’Half Iroman de Sankt Pölten (Autriche). Lundi, ce fût donc repos complet. Mardi, natation d’1h30 et mercredi natation 1h puis 1h30 de vélo souple pour tester le matériel de course. Puis nous voilà déjà au jeudi. Je pars en compagnie d’un ami du club d’Issy tri. Au programme : nuit blanche en voiture pour 1 200 km… Arrivés à 7h30 à Sankt Pölten le lendemain matin, repérage de l’hôtel, du site de course et comme la remise des dossards n’est pas ouverte, reconnaissance du parcours vélo en voiture ! Dossards récupérés, grosse sieste, petit footing de décrassage et pasta party. Samedi, petit tour en vélo (Ndlr : les sensations ne sont pas bonnes) puis dépose du vélo où l’on apprend que la natation est annulée à cause du froid ! Et voici le premier dossard de la saison autour de la taille. Départ par vague de 15 toutes les 30 secondes. Départ rapide et je me retrouve seul de ma petite vague à remonter un à un les athlètes partis avant moi. Pas le temps de s’ennuyer tellement il est obligé de slalomer pour se frayer un chemin. A la pose du vélo, je pense être pas mal mais c’est l’inconnu ayant imprimé un rythme seul sans aucun repère… J’enchaîne sur un 1er tour en course à pied assez fort mais au 14e km, mes habituelles contractures aux quadris me rappellent à l’ordre ! Je lève le pied pour rejoindre l’arrivée. Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat (23e scratch et 3e 30-34 ans) mais un petit goût amer avec ces quadris qui me jouent des tours sans arrêt… Félicitations à Ju et Nico qui ont fait également une belle perf là -bas, la qualif pour Vegas n’est pas loin! Keep going !! Puis retour dans la nuit de dimanche à lundi pour le boulot à 9h!

• MATHIAS GERY (37 ans, Saint-Etienne)
Une semaine d’entraînement sans jour de repos, assez intense pour moi, même si le volume reste moyen pour une préparation Ironman… il faudrait que je réussisse à caser au moins une séance de vélo de plus de 100km… voire même un peu de natation, pourquoi pas, soyons fous ! Heureusement, le triathlon M de Bourg-en-Bresse me permet de clore la semaine en vrai triathlète ! Lundi : petite sortie course à pied de 45 min pour récupérer du WE. Mardi et mercredi : deux sorties course à pied d’1 h un peu plus rythmées, en nature. Bonnes sensations. Jeudi : une bonne séance de fractionnés, 6x1000m en 3’27, très bonnes sensations. Vendredi : une sortie VTT de 3h30, qui fera office de sortie vélo de la semaine ! Samedi : j’avais prévu de me reposer en vue du triathlon du lendemain, mais je ne résiste pas à l’appel du dossard et me retrouve à m’exploser les cuisses sur un 10 km bien vallonné bouclé en 40’22… encore de bonnes sensations, mais je sens que les descentes à bloc sur le bitume vont laisser des traces pour le lendemain ! Dimanche : 2e tri de la saison, après le S de Valence, le M de Bourg-en-Bresse. Je confirme mes progrès inexpliqués en natation : 30′ pour 1 500m contre 36′ l’an dernier. Avec mes 5 sorties natation en 2013, je suis perplexe… En vélo, mes quadri me rappellent que j’ai couru 10km à bloc la veille, du coup je me mets un peu moins dans le rouge que d’habitude (1h13 pour 40km). Je peux alors me lâcher en course à pied : 38′ pour 10km bien plat. Résultat : 2h27′, 15 minutes de mieux qu’en 2012 et presque dans le 1er tiers (j’ai plutôt l’habitude du 3e tiers !). Bref, c’était une très bonne semaine !

• DAMIEN LE BOURLIGU (34 ans, Poissy)
Une semaine d’entraînement que l’on qualifiera de récupération compte tenu des conditions climatiques. Mardi : petite séance de natation d’1h30. Mercredi : 3h15 de vélo (avec montée de côtes !) et 10x500m en CAP à WMA. Jeudi : 5x3000m en course à pied à allure semi-marathon/marathon puis enchainement immédiat avec une séance de natation d’1h30 à dominante technique. Vendredi : j’ai assisté lors de cette journée avec fierté à la présentation du partenariat Poissy Triathlon/Peugeot Cycles et côté entrainement pour moi, séance de natation en bassin de 50m d’1h30. Samedi : séance de vélo (5h) puis séance de natation le soir d’1h30 sans forcé. Dimanche : grosse séance de vélo (4h) avec enchainement immédiat d’1h de course à pied à allure marathon/semi-marathon avec d’excellentes sensations en course à pied après avoir fait cette sortie soutenue ! Prochaine échéance dans 15 jours maintenant avec le triathlon de Deauville !

• AUDREY SOGNY (24 ans, Antibes)
J’ai de plus en plus de mal à organiser mes entrainements avec le travail. Du coup, lundi, je suis en repos. J’en profite pour faire ma séance longue de natation. Mardi soir, 2e séance de natation. Mercredi je suis déjà fatiguée ! Repos. Jeudi matin, le soleil brille, je me lève tôt et je décide de faire ma sortie longue vélo… raté je crève 2 fois et je dois raccourcir mon parcours pour être à l’heure au travail l’après-midi. Vendredi, repos, je suis dégoutée de la veille. Samedi, petite séance natation car dimanche, triathlon M de Saint Laurent du Var. Dimanche, finalement duathlon car l’eau est de mauvaise qualité. Je commence à avoir mal partout au moindre entrainement et de moins en moins envie.

• SEBASTIEN TRUCHI (29 ans)
Lundi, dernier jour d’un week-end de Pentecôte en famille dans le Champsaur, je profite d’une éclaircie pour aller faire un tour de vélo avec un ami préparant une étape du tour de France. Au programme : le col Bayard, la (bien raide!) montée de Chaillol, le col de Manse, passage à proximité d’Orcières et d’Ancelle… de magnifiques paysages et un joli parcours au calme. Il faudrait pouvoir aller rouler là -haut plus souvent ! De retour dans le Sud, sortie longue sur le parcours Iron mardi au départ de Saint-Laurent (environ 165km), deux sorties natation en mer (elle caille !!) et deux ou trois footings tranquilles. Dimanche devait avoir lieu le triathlon M de Saint-Laurent-du-Var, malheureusement transformé en duathlon à cause d’une mer polluée. Genou en vrac oblige, j’ai préféré ne pas prendre le départ. Allez, encore deux semaines à fond avant de pouvoir lever le pied pour récupérer avant l’épreuve !

Basile Regoli – Crédit photo Thierry Sourbier

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit