De nombreux triathlètes et duathlètes ont pointé le bout de leur nez, ce dimanche, à l’occasion des Interrégionaux de cross-country. A Lisses (91) pour l’Ile-de-France, à Liévin (62) pour le Nord-Est, à Mougins (06) pour la Méditerranée et à Riom (63) pour l’Auvergne/Rhône-Alpes. Il s’agissait de la dernière étape de qualification pour les Championnats de France qui auront lieu le 3 mars à Lignières-en-Berry (Centre). Tour d’horizon des principaux résultats (liste non exhaustive).
• LISSES : Un podium chez les minimes avec la médaille de bronze pour Marine Vetillard (Poissy). Vincent Jasinskij (Issy) et Alan Brachet (St-Quentin) prennent eux la 5e et 7e place dans la course masculine. En cadettes, Clara Dupont (St-Quentin) termine à une très belle 12e place alors qu’Aurélien Jem (Paris-Joinville) prend une prometteuse 4e place. Chez les juniors, la championne de France en titre Léonie Periault (St-Quentin) est tombée sur plus forte qu’elle et doit se contenter de la médaille d’argent. « C’était une bonne course de préparation pour les Championnats de France et il y a encore énormément de boulot à faire à pied », reconnaît-elle. Chez les garçons, Raphaël Pujol Siwane (Athlé 91) termine au pied du podium (4e). Thibaut Trimbour (St-Quentin) est lui 20e et Clément Balanger (Poissy) 27e.
En Elites, belle prestation d’Alexandra Cassan-Ferrier (Athlé 91) qui s’offre une 11e place parmi les spécialistes du cross-country. La néo-duathlète Jennifer Lozano (Franconville), de retour de blessures, prend pour sa part la 25e place.
• LIEVIN : Victoire d’Eugénie Morel (Athlé 52) devant Cécile Lejeune (Reims, 2e) dans la course minimes. En cadettes, Lucie Picard (Epernay) prend une médaille de bronze devant Aurore Swidurski (Arras, 5e) et Noémie Petifourt (Athlé 52, 6e). Sur le cross court, la jeune duathlète Stecy Dolay (Wambrechies) termine à une belle 7e place.
• MOUGINS : En cadettes, Cassandre Beaugrand (Monaco) a survolé la course du début à la fin pour s’offrir la médaille d’or. « J’appréhendais un peu vue que c’était mon premier cross mais finalement tout c’est bien passé », confie celle qui aura une belle carte à jouer dans trois semaines. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la championne de France de triathlon Célia Brémond (Mandelieu). Chez les garçons, la meilleure performance est à mettre au crédit de Léo Bergère (Fréjus/St-Raphaël), 5e de la course. Anthony Nizard (Montpellier) finit lui à la 9e place. Dans la catégorie junior, très belle prestation de Morgan Branchoux (Saint-Cyprien) qui termine à la 4e place. Un peu plus loin derrière on retrouve Justine Guerard (Nice) à la 9e place et Diane Le Roux (Aix) à la 12e place. Troisième victoire consécutive aux Interrégionaux pour Raphaël Montoya (Nice) qui a survolé la course. « J’avais gagné les Régionaux il y a quinze jours, j’étais donc confiant d’autant que je rentre en ce moment de bonnes séances pédestre. L’objectif est de faire un top 8 maintenant le 3 mars », prévient le néo-triathlète de Sartrouville. Sofiane Yagoubi (Marseille) échoue de son côté au pied du podium. Suivent quelques secondes derrière Jean-Philippe Boulet (Fréjus/St-Raphaël, 8e) et Quentin Barreau (Montpellier, 11e). Pierre Branchoux (Saint-Cyprien, 23e) et Sébastien Hartmann (Nice, 27e) ont également validé leur billet pour les ‘’France’’.
Chez les Elites, Alexandra Louison (Marseille) s’est mêlée à la lutte pour le podium jusque dans les derniers mètres mais doit se contenter de la 4e place. Charlotte Morel (Clermont) se classe elle à la 11e place, puis suivent Greta Horvath (Fréjus/St-Raphaël) et Camille Donat (Fréjus/St-Raphaël), respectivement 25e et 39e de la course. A noter également la belle victoire en espoir d’Alexia Bailly (Montpellier). « L’an passé, je m’étais blessée juste avant les Inters donc c’est une petite revanche personnelle, apprécie-t-elle. Je n’avais pas de superbes sensations car j’ai eu une grosse semaine d’entraînement mais je suis tout de même contente de ma course et de ce titre. » Sur cross court, Clémentine Kauffmann (Aix) prend la 25e place. Chez les hommes, grosse performance de l’expérimenté Stéphane Valenti (Fréjus/St-Raphaël), très bon 7e derrière cinq étrangers, et donc médaillé d’argent. Chez les espoirs, Anthony Pujades (Montpellier) termine au pied du podium (4e). Audric Lucini (Vallée du Tir) est lui 13e et Nicolas Gentet (Aix) 16e.
• RIOM : Médaillée d’argent l’an dernier aux Championnats de France, la cadette Alix Branchflower (Lyon) a aisément remporté ses Interrégionaux ce dimanche. Il en va de même pour la junior Audrey Merle (Clermont) qui décroche l’or avec quasiment une trentaine de secondes d’avance sur sa dauphine. Un peu plus loin derrière, on retrouve Milène Ouvry (Billom, 7e) et Chloé Didier (Bourg-st-andeol Pierrelatte, 16e). Sur cross court, la néo-duathlète de Metz Laura Miclo (Aix-les-Bains) prend une très encourageante 3e place derrière une Allemande et une Kenyane… décrochant donc le titre interrégionale. De bon augure à trois semaines des Championnats de France qu’elle avait remportés il y a trois ans maintenant.
Chez les cadets, Lucas Jacolin (Grenoble) termine au sprint et s’offre une médaille de bronze. Maxime Menesson (Valence) prend lui la 13e place et Thomas Lohier (Valence) la 29e place. En juniors, c’est l’argent que décroche Dorian Coninx (Valence). Sur cross court, top 10 pour Félix Duchampt (Clermont) qui finit à la 9e place. Sébastien Court (Lyon) est 56e. Sur le long, Etienne Diemunsch termine à la 17e place derrière le prometteur Simon Viain (Valence) qui a fait forte impression en arrachant une magnifique 11e place. Il s’offre par la même occasion le titre en espoirs. Alexis Regerat (Clermont) termine lui à la 4e place en espoirs mais 3e français de la course.
Basile Regoli – Crédit Photo U20 Triathlon (2e photo)