Razzia de médailles pour l’équipe de France universitaire de triathlon ce samedi aux Championnats du Monde Universitaires à Taïwan (Chine). Malgré des conditions climatiques très difficiles, les Français ont trusté les récompenses avec le titre mondial pour Alexandra Cassan-Ferrier (Châteauroux, Université Montpellier), seule engagée tricolore féminine, et Thomas André (Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Nice Sophia Antipolis), vainqueur de la course masculine. Félix Duchampt (Montluçon, Queens University Charlotte) s’offre lui une très belle médaille d’argent qui, combinée à la 15e place de Simon Viain (Valence, Université Grenoble) permet à l’équipe de France de décrocher l’or par équipe.

Alexandra Cassan-Ferrier, l’or lui va si bien
Plus connue jusqu’à présent sur la scène internationale pour ses qualités de duathlète (championne d’Europe et du Monde U23) que de triathlète, la jeune Alexandra Cassan-Ferrier est enfin parvenue à concrétiser son travail en natation. Sa belle 5e place sur la Coupe d’Europe d’Antalya (Turquie) en mai dernier était déjà signe de progrès. Sortie samedi en 9e position de l’eau, à une vingtaine de secondes des trois filles de tête, elle est revenue dès la fin du 1er tour sur la tête de course avant de creuser l’écart, avec ses partenaires d’échappée, sur le peloton. Dès les premiers kilomètres, la sociétaire de Châteauroux s’empare du commandement de la course mais se voit stopper à la surprise générale au 5e km pour une pénalité de quinze secondes. La Japonaise Yuko Takahashi en profita alors pour la doubler mais c’était sans compter sur l’orgueil d’Alexandra qui ne s’est pas fait attendre pour reprendre la tête la course et la conserver jusqu’à l’arrivée. La Française s’offrant même le luxe de terminer la course avec une confortable avance de plus d’une minute sur sa dauphine. Une victoire haut la main donc pour celle qui fêtera ses 23 ans dans une semaine.
Alexandra Cassan-Ferrier : « Cette course à pied était surtout une lutte contre les éléments extérieurs, courir sous une telle chaleur et avec un aussi fort taux d’humidité était vraiment dur tant physiquement que mentalement. Sitôt la ligne d’arrivée passée, je me suis écroulée ! Au final, c’est un titre qui fait vraiment plaisir. C’est aussi une très bonne expérience à l’autre bout du monde, où on a pu assister pendant quelques jours au dévouement de toute une population pour cet évènement. Je repars donc en France avec un nouveau titre mais aussi avec beaucoup de souvenirs et de nouvelles expériences ! J’ai déjà hâte d’être à la prochaine! »

1. CASSAN-FERRIER Alexandra (FRA) 2h06’32
2. TAKAHASHI Yuko (JAP) 2h07’45
3. DIAZ Paola (MEX) 2h07’57

Thomas André, un néophyte déjà en or
« Cette course fait partie de mes objectifs cette saison. J’y vais pour la gagner. » Thomas André ne pensait pas si bien dire. Pour sa première sélection en équipe de France, le sociétaire de Saint-Quentin-en-Yvelines a écrasé la concurrence pour s’offrir son premier titre sur la scène internationale. Distancé en natation par deux américains, il a patiemment attendu son heure à vélo avant de passer à l’attaque en course à pied. A la mi-course, le Saint-Quentinois double l’Américain en tête et file en solitaire vers la victoire, signant au passage le meilleur temps des concurrents à pied (33’09). Très en difficulté sur la partie pédestre, Félix Duchampt est allé chercher au mental une très belle médaille d’argent. Le junior Simon Viain, le benjamin de cette équipe, termine lui à la 15e place alors qu’Anthony Pujades, victime de la chaleur, a abandonné.
Thomas André : « Les conditions climatiques étaient très compliquées avec une grosse chaleur et beaucoup de vent. Malgré que ce fut une course très fatigante physiquement, je suis très content du résultat. En course à pied, je suis arrivé à rattraper et à passer Félix puis à doubler l’américain pour prendre la tête de la course et filer seul vers la victoire. »
Félix Duchampt : « La course a été vraiment très dure pour moi à cause de conditions climatiques vraiment différentes de ce dont on a l’habitude de voir en France. L’humidité, la chaleur et le vent ont été mes principaux adversaires. Je suis parti assez vite à pied mais après 2,5 km, j’ai commencé à faiblir. J’ai eu beau m’asperger d’eau et boire tous les kilomètres, la déshydratation arrivait. Thomas m’a rattrapé et m’a déposé presque de suite pour s’envoler vers le titre. J’ai vraiment lutté, sans avoir eu l’impression de courir vite mais plus de résister. »

1. ANDRE Thomas (FRA) 1h59’57
2. DUCHAMPT Félix (FRA) 2h00’25
3. KOCAR Lukas (CZE) 2h00’57

15. VIAIN Simon (FRA) 2h04’06
AB. PUJADES Anthony (FRA)

Basile Regoli – Photos FFSU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit