Cinq athlètes français disputeront demain les Championnats du Monde universitaires de triathlon à Yilan County (Chine) : Alexandra Cassan-Ferrier (Châteauroux), Félix Duchampt (Montluçon), Anthony Pujades (Les Sables Vendée), Simon Viain (Valence) et Thomas André (Saint-Quentin-en-Yvelines). Pour ce dernier, il s’agira de sa toute première sélection en équipe de France.

Du tennis au triathlon
Il lui aura donc fallu porter les couleurs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour découvrir celle de l’équipe de France. Pour la première fois de sa carrière, le jeune triathlète Thomas André, débarqué au TCSQY cette saison, représentera donc la France demain lors des Mondiaux universitaires. Une belle récompense pour celui qui n’a commencé à pratiquer de manière régulière le triathlon qu’en 2006, lors de son entrée au pôle espoir de Boulouris. « Contrairement à la plupart des triathlètes, je ne viens pas de la natation mais du tennis. Quand j’étais petit, je voyais mon père et ses copains faire du triathlon. J’allais les voir courir sur les courses du coin. J’avais les yeux qui brillaient, j’adorais l’ambiance du triathlon. Je rêvais d’en faire. Du coup, j’ai débuté par quelques triathlons avenirs tout en continuant le tennis. J’ai commencé à pratiquer de façon assidue en 2006, du coup j’ai arrêté le tennis », se souvient-il. Depuis, le jeune homme a bien grandi et, après plusieurs années au club de Saint-Raphaël, a décidé de rejoindre en début de saison les rangs de Saint-Quentin, fraichement promu en D1. « J’ai tout de suite accroché au projet du club, construire une équipe de jeunes autour d’un leader expérimenté. J’avais envie de rejoindre un club où je me sentais « utile » et où j’ai des responsabilités. Et puis, le fait de connaître déjà les athlètes du club m’a motivé à rejoindre cette équipe. »
« J’y vais pour la gagner »
Le choix semble être le bon puisque le néo-yvelinois est aujourd’hui une des pièces maitresses du team SQY/GIR’S sur le championnat de France des clubs, bien parti pour atteindre son objectif de maintien en D1. Au niveau européen, le jeune triathlète n’est pas « entièrement satisfait » de son début de saison malgré ses prometteuses 14e et 13e places sur les Coupes d’Europe de Quarteira (Portugal) et Antalya (Turquie). « Je n’ai toujours pas fait de top 8, soit le critère de sélection pour se qualifier aux Championnats d’Europe espoirs en septembre. Malgré tout, ces épreuves m’ont permis de voir que j’ai gagné en régularité et progressé en course à pied », apprécie-t-il. De quoi lui ouvrir pour la première fois de sa jeune carrière les portes de l’équipe de France à l’occasion des Championnats du Monde universitaires qu’il aborde « à la recherche de cette fameuse ‘’perf’’. Cette course fait partie de mes objectifs cette saison, j’y vais pour la gagner », prévient-il. La réussite sportive de cet étudiant en Master Pesap (Prévention et Education pour la Santé par l’Activité Physique) à l’université Sophia Antipolis de Nice est donc peut-être là , dans cette volonté de ne jamais se mettre de limites. Et de toujours vouloir viser plus haut.

Basile Regoli – Photos David Colat (SQY/GIR’S)

PROGRAMME
2h00 : Femmes
4h30 : Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit