Pour la 6e année consécutive, Dunkerque (Nord) accueillera le Grand Prix et les meilleurs triathlètes mondiaux ce dimanche. Après une étape d’ouverture chaotique marquée par l’annulation de la seconde manche et l’attribution de la moitié des points seulement, cette deuxième étape sera la première de la saison courue sous le format classique d’un sprint. Pour les filles de Parthenay, il s’agira notamment de confirmer leur belle victoire d’il y a trois semaines aux Sables d’Olonne.

Une victoire historique aux Sables d’Olonne
Jusque-là habitué aux accessits, Parthenay a frappé un grand coup lors de la 1ère étape du Grand Prix en décrochant sa toute première victoire. Qui plus est sur une épreuve courue sous forme d’un prologue par équipes, signe de la belle homogénéité de cette équipe. « La première étape aux Sables d’Olonne est une date historique pour nous. Présents en D1 depuis six ans, c’est notre première victoire sur une étape du Grand Prix, à mettre au profit d’un collectif en tous points remarquable », apprécie Jacky Baudrand, président du TCG79 Parthenay. Désormais attendues, les Parthenaisiennes entendent bien continuer à jouer leur rôle d’outsider et ce, dès dimanche, lors de la 2e étape du Grand Prix à Dunkerque où Emma Jackson, Ainhoa Murua, Laurie Belkadi, Gaia Peron et Zsofia Kovacs « défendront âprement nos couleurs ce week-end. »
Un podium voir mieux en 2012
Doucement mais sûrement, Parthenay prend le temps de grandir comme en atteste ses résultats ces dernières années sur le Grand Prix : 6e en 2008 et 2009, 5e en 2010 et 3e en 2011. « Pour cette saison, nous avons toujours affiché clairement nos ambitions, à savoir le podium et une victoire d’étape. Maintenant, si nous pouvons faire mieux, nous ne nous en priverons pas et nous ne nous refuserons rien, prévient Jacky Baudrand. Par ailleurs, nous ne perdons pas de vue le futur avec notre école trois étoiles qui a pour vocation d’accompagner nos jeunes dans un projet sportif et éducatif. Déjà , des jeunes comme Audrey Merle, Quentin Barreau et Victor Rossard semblent émerger, gageons que chacun confirmera dans le futur. »
Plus que chez les hommes, la lutte pour le titre et pour le podium s’annonce des plus indécises cette saison du côté féminin. « Saint Raphael semble jouer la carte de l’homogénéité et pourrait surprendre, avec le Lagardère Paris Racing et Châteauroux, pour jouer les trouble-fête. Nous resterons également attentifs aux valeurs sûres telles que Poissy et Charleville qui, bien qu’ayant mal entamé la saison, nous ont démontré dans le passé leur capacité à réagir. Il va y avoir du spectacle et de belles joutes sportives en perspective. »
Un effectif cosmopolite
Avec neuf nationalités différentes dans son effectif (Française, Australienne, Néo-Zélandaise, Espagnole, Britannique, Belge, Italienne, Hongroise et Allemande), Parthenay est une des équipes françaises les plus cosmopolites de la D1. Le club peut également se targuer d’avoir cinq athlètes qualifiées pour les prochains Jeux Olympiques de Londres : la Néo-Zélandaise Nicky Samuels, l’Espagnol Ainhoa Murua, l’Australienne Emma Jackson et les Hongroises Zsofia Kovacs et Margit Vanek. « Il y a une vraie dynamique chez nos filles qui sont bien décidées à ne pas s’en laisser conter, et cela est issu d’un travail de fond que nous menons depuis quelques années, encadré par le coach Boris Dessenoix et notre manager général Philippe Chargé, sans oublier un staff qui assure dans la discrétion, mais aussi dans l’efficacité, afin de ne rien laisser au hasard. » Aujourd’hui, c’est d’ailleurs cet encadrement bien rodé qui poussent certaines athlètes à continuer l’aventure avec Parthenay. « Je me sens vraiment bien dans cette équipe où j’ai trouvé un réel équilibre. Il y règne une superbe ambiance entre les athlètes ainsi qu’avec les dirigeants que je remercie pour leur soutien et leur confiance », apprécie Laurie Belkadi qui entame sa 5e saison au club. Parthenay semble en tout cas suffisamment armé cette saison pour se mêler à la lutte pour les premières places. Et prendra pour la première fois de son histoire le départ de la course, ce dimanche à Dunkerque, avec le statut de leader de la D1.

Basile Regoli

HORAIRES
Elite femmes : 11h30
Elite hommes : 14h30

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit