Toujours en phase de rééducation au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS) de Saint-Raphaël, Vincent Luis ne disputera pas, le week-end prochain, la manche des Séries Mondiales de Madrid (Espagne), la dernière avant l’attribution du 3e et dernier dossard français début juin. Pas totalement remis de sa blessure à un tibia, le triathlète de Sainte-Geneviève préfère prendre le temps de se soigner dans le Var avant de faire son retour à la compétition. « On avait décidé de ne pas l’aligner à Madrid depuis déjà longtemps. Courir là -bas n’aurait pas permis d’en tirer une performance exploitable. Il va continuer à se soigner d’autant que tout se passe actuellement pour le mieux. Le corps médical est notamment surpris par sa récupération. Il a recommencé à courir sur un tapis en apesanteur, où il a montré qu’il maintenait une gestuelle très intéressante, et devrait reprendre les footings dès la semaine prochaine. Quant à la natation et au vélo, il est dans les clous », explique Pierre Houseaux, sélectionneur national de l’équipe de France.
A quelques semaines de l’attribution du dernier billet français pour les Jeux, rien n’est donc encore joué entre le Génovéfain Vincent Luis et le Pisciacais Tony Moulai. « Dans notre réflexion actuellement, ni Vincent, ni Tony n’a un avantage sur l’autre. Le match est complétement indécis pour le 3e dossard où Aurélien Raphaël garde également toutes ses chances. On va attendre d’avoir tous les éléments pour mener notre réflexion et prendre notre décision. L’analyse se fera en tout cas sur l’ensemble de la période olympique et pas que sur les résultats de ces derniers mois. Il faut garder en mémoire ce qu’a fait Vincent l’an dernier car il a marqué des points en 2011. Maintenant, on sait également ce qu’est capable de faire Tony. Quoiqu’il arrive, la décision sera forcément injuste pour l’un ou l’autre, critiquable et critiquée. »
Si le protocole de soins se passe comme prévu, Vincent Luis devrait faire son retour à la compétition lors la WTS de Kitzbühel (Autriche), le 23 juin prochain, voir avant, lors de la 3e étape du Grand Prix à Toulouse (16 juin) avec son club de Sainte-Geneviève. « Il a plus d’un mois pour reprendre progressivement. L’objectif est de pouvoir s’aligner sur une course avec presque 100% de ses moyens. Il aurait pu être capable de courir à Madrid mais ça n’aurait pas été intéressant. Dans notre décision pour les Jeux, Vincent sera donc jugé sur sa performance de rééducation et sur sa capacité à être prêt pour le 7 août s’il était sélectionné. »
Basile Regoli – Photos ITU