Si les Françaises avaient été, hier, vernies (2 médailles) lors de la première journée des Championnats d’Europe, on ne peut pas en dire autant des hommes aujourd’hui. Echappé à vélo, Tony Moulai a longtemps tenu bon pour décrocher le troisième et dernier billet olympique. Battu dans les derniers mètres pour la 3e place, après avoir écopé d’une pénalité de quinze secondes, le Pisciacais n’en verra pourtant pas la couleur. Du moins pour l’instant puisque désormais ce dernier sésame sera attribué début juin après les manches WTS de San Diego et Madrid. Egalement dans le coup pour une médaille jusque dans le dernier kilomètre, le junior Simon Viain termine, lui aussi, au pied du podium.
ELITES – Une pénalité qui coûte cher à Moulai
Tony Moulai a tout tenté mais cela n’a pas suffi. Le Français savait en venant en Israël qu’il faudrait tenter un coup pour espérer décrocher le dernier sésame olympique. Son échappée, pleine d’audace, dans le dernier tour de la partie vélo en était une mais elle ne lui a pas permis de monter sur le podium européen. Il aura eu au moins le mérite d’y croire jusqu’au bout, ne s’inclinant pour la 3e place que dans les derniers mètres de la course après avoir essuyé une pénalité de 15 secondes (son bonnet n’étant pas rangé correctement dans la caisse) à la fin du premier tour à pied. Aux avant-postes en vélo et au début de la partie pédestre, Aurélien Raphaël termine, lui, à la 10e place. Frédéric Belaubre et Pierre Le Corre prennent eux respectivement les 20e et 24e places à plus de trois minutes du vainqueur.
Tout avait bien commencé pour les Français Raphaël, Belaubre et Le Corre sortis en tête de l’eau dans la foulée de l’Allemand Schwetz. Ce sont d’ailleurs Raphaël et Belaubre qui se ensuite montrés les plus entreprenants en vélo, emmenant le peloton jusqu’à l’entame du quatrième tour, avant que Moulai décide de se faire la malle pour rejoindre en tête le Danois Schilling. Une tactique osée mais payante puisque les deux fuyards s’offrent 40 secondes d’avance au début de la partie pédestre. L’Espagnol Javier Gomez, impressionnant dès le début de la course à pied, reprend les commandes de la course dès le premier tour puis c’est au tour du Russe Alexander Bryukhankov de doubler Moulai. Le Français s’accroche jusqu’au bout dans le dernier tour mais doit laisser, dans la dernière ligne droite, la médaille d’argent au Russe Ivan Vasiliev. Après 2007 et 2009, Gomez décroche son 3e titre européen.
CLASSEMENTS
1. GOMEZ Javier (ESP) 1h55’49
2. BRYUKHANKOV Alexander (RUS) 1h56’10
3. VASILIEV Ivan (RUS) 1h56’43
4. MOULAI Tony (FRA) 1h56’47
10. RAPHAEL Aurélien (FRA) 1h57’14
20. BELAUBRE Frédéric (FRA) 1h58’50
24. LE CORRE Pierre (FRA) 1h59’21
JUNIORS – Viain au pied du podium
Pas de médailles non plus pour les Français qui sont pourtant passés très près d’un podium européen. Aux avant-postes durant toute la course, Simon Viain (4e), qui avait terminé à la 8e place l’an dernier, échoue au pied du podium pour onze secondes. La France signe un joli tir groupé avec Dorian Coninx (5e), Yohan Saby (8e) et Raphaël Montoya (13e). De bon augure avant le relais mixte, demain (7 heures), où les Français tenteront d’aller chercher une médaille.
Sans surprise, le Français Dorian Coninx, connu pour ses qualités de nageur, a été le premier à sortir de l’eau suivi de très près par les Britanniques Benson et Austin. Simon Viain et Raphaël Montoya pointaint, eux, respectivement en 11e et 13e position. Avec Yohan Saby, les quatre Français se sont retrouvés à vélo dans le pack de tête (40 coureurs). Une partie vélo où Simon Viain s’est, à plusieurs reprises, montré aux avant-postes tandis que Saby et Montoya restaient eux sagement dans le peloton. Un choix payant puisque le champion de France de Duathlon, auteur d’une bonne transition, s’est ainsi retrouvé en tête à l’entame de la partie pédestre avec quatre autres athlètes (les Italiens Steinwandter et Stateff, le Norvégien Blummenfelt et le Hongrois Pap). Dans le dernier kilomètre, Pap lâche prise suivi de Viain quelques secondes après. L’Italien Matthias Steindwandter trouve alors les capacités pour accélérer de nouveau et s’offrir son premier titre européen en triathlon devant son partenaire Delian Stateff. Le Norvégien Kristian Blummenfelt, 9e l’an passé, prend la 3e place.
CLASSEMENTS
1. STEINWANDTER Matthias (ITA) 56’17
2. STATEFF Delian (ITA) 56’20
3. BLUMMENFELT Kristian (NOR) 56’21
4. VIAIN Simon (FRA) 56’32
5. CONINX Dorian (FRA) 56’40
8. SABY Yohan (FRA) 56’45
13. MONTOYA Raphaël (FRA) 57’08
Basile Regoli – Photos ITU