Première journée faste pour l’Equipe de France, à Eilat (Israël), lors des Championnats d’Europe de triathlon puisque Emmie Charayron s’empare du bronze alors que la junior Léonie Periault décroche, elle, l’argent dans sa catégorie. Jessica Harrison termine au pied du podium. Les filles ont en tout cas montré la voie à suivre aux hommes qui auront comme objectif de décrocher le 3e et dernier billet olympique.
ELITE – Charayron, le bronze après l’or
Emmie Charayron n’est pas parvenue à conserver son titre européen acquis l’an dernier à Pontevedra, mais, en décrochant une très belle médaille de bronze, elle confirme, dès sa première course de la saison, qu’elle sera une candidate sérieuse aux Jeux de Londres. La victoire revient à la Suisse Nicola Spirig (3e titre européen après 2008 et 2009) devant l’Espagnol Ainhoa Murua. « Je ne pouvais pas défendre mon titre parce que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. Mais, finir derrière Nicola et Ainhoa me rend très heureuse d’autant que la course était parfaite pour moi », apprécie Emmie Charayron.
Quatrième de la course, Jessica Harrison signe là le meilleur résultat de sa carrière sur un championnat d’Europe. Distancée en vélo, Carole Péon termine, elle, à la 10e place. Même si les deux Françaises n’ont pas rempli le critère de sélection pour les Jeux – podium européen -, elles devraient, sauf grande surprise, être du rendez-vous anglais début août puisque la France dispose actuellement de trois dossards olympiques.
Après une natation dominée par les Britanniques Hall et Thorrington, les favorites se retrouvent ensemble dès le début de la partie vélo. A la fin du premier tour, un groupe de tête de neuf concurrentes (Harrison, Spirig, Charayron, Pederson, Frederiksen, Raw, Murua, Thorrington et Frintova) se détache et accentue son avance au fil des kilomètres pour finalement poser le vélo avec 1’49 d’avance sur le peloton. Au moment de la transition, Spirig perd sa chaussure mais parvient tout de même à s’élancer en troisième position derrière Harrison, partie en tête. Regroupées à quatre à l’avant de la course (Harrison, Charayron, Spirig et Murua), Harrison est la première à lâcher prise avant que Charayron ne fasse de même. Spirig et Murua se livrent alors un extraordinaire mano à mano avant que la Suissesse ne parvienne à faire la différence dans les derniers mètres pour l’emporter.
CLASSEMENTS
1. SPIRIG Nicola (SUI) 2h07’11
2. MURUA Ainhoa (ESP) 2h07’20
3. CHARAYRON Emmie (FRA) 2h07’56
4. HARRISON Jessica (FRA) 2h08’27
…
10. PEON Carole (FRA) 2h10’04
JUNIORS – Léonie Periault, l’argent lui va si bien
« Même dans mes rêves les plus fous je n’y croyais pas. » Ces mots sont ceux de la Française Léonie Periault quelques minutes seulement après son titre de vice-championne d’Europe Juniors. Pour son premier grand rendez-vous international, elle a fait fi de la pression pour décrocher la médaille la plus prestigieuse de sa jeune carrière. Une juste récompense pour une athlète au talent fulgurant qui semble désormais promis à un grand avenir dans la discipline. « C’est énorme ! Je n’en reviens pas. Quand je me retourne à quelques mètres de la ligne d’arrivée, je me dis que ce n’est pas possible et que je vais être sur le podium », savoure-t-elle.
Seulement cadette 1ère année, Jeanne Lehair, venue pour apprendre et emmagasiner de l’expérience pour les prochaines années, termine elle à la 25e place. Blessée à la main (fracture du pouce) après une chute, jeudi, lors de l’entraînement vélo, Audrey Merle n’a pas pris le départ de la course.
À la sortie de l’eau, cinq filles (la Russe Gorbunova, la Britannique Taylor-Brown, la Grecque Strasinopolou, la Britannique Caldwell et la Néerlandaise Kingma) sortent en tête. Derrière, Jeanne Lehair et Léonie Periault accusent, elles, respectivement vingt et trente secondes de retard. Prompts à la transition, les deux françaises se retrouvent alors dans le groupe de tête en vélo. « Tout le monde s’est regardé et on n’avançait pas. Je me suis donc abritée et mise en 4e position dans le pack », explique Léonie. Finalement, les hostilités ont commencé à pied où 8 filles se sont inexorablement détachées. « Petit à petit, les filles ont craqué et on s’est retrouvé à deux avec l’Anglaise à 800 m de l’arrivée. » Au finish, la Britannique Georgia Taylor-Brown décroche le titre européen avec six secondes d’avance sur Léonie Periault. « J’ai craqué à 300 m de la fin, elle a accéléré et je n’ai rien pu faire. » L’Allemande Sarah Wilm complète, elle, le podium.
CLASSEMENTS
1. TAYLOR-BROWN Georgia (GBR) 1h02’47
2. PERIAULT Léonie (FRA) 1h02’53
3. WILM Sarah (GER) 1h03’02
…
25. LEHAIR Jeanne (FRA) 1h05’27
MERLE Audrey (FRA) DNS
Basile Regoli – Photos ETU