Au fil des ans le triathlon s’impose à Paris. De 600 participants en 2007 à 3000 en 2011, la 6ème édition du Triathlon de Paris s’apprête à accueillir près de 5000 triathlètes, amateurs ou initiés. A six mois de l’événement, plus de 1500 personnes sont déjà inscrites à l’épreuve grand public « Open Courte Distance » aux mensurations olympiques : 1500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied.
Pour la petite histoire, la renaissance du triathlon parisien est étroitement liée au dossier de candidature de Paris aux JO 2012. En effet, un parcours sublime avait été imaginé avec un départ et une arrivée au pied de la Tour Eiffel. Londres l’a emporté, mais la Fédération Française de Triathlon ne s’est pas démotivée et a ainsi milité pour créer une épreuve de masse dans la capitale. En 2010, après 3 années à Longchamp, le Triathlon fait son grand retour en plein cœur de Paris grâce notamment au soutien de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et de son partenaire Lyonnaise des Eaux (SUEZ Environnement). Le rêve est devenu réalité pour le plus grand bonheur des milliers de sportifs, triathlètes aguerris ou amateurs de sport qui saisissent chaque année l’opportunité d’avoir Paris et la Seine comme terrain de jeu.
Les objectifs 2012 : 4500 participants sur la course Open Grand Public
Cédric Gosse, Vice-président de la Fédération Française de Triathlon, Président Délégué du comité d’organisation rappelle les ambitions et priorités. Il faut que nous réussissions à accueillir 4500 triathlètes. Nous avons des belles ambitions et l’évolution des inscriptions sur les dernières années nous laisse penser qu’il est raisonnable d’évoquer ce chiffre. Il faut savoir que 60% des participants 2011 étaient des non-licenciés ! Le Triathlon de Paris devient une épreuve de masse, un événement populaire qui attire tous les profils. Pour satisfaire ces sportifs, notre priorité est de conforter et renforcer les qualités de l’épreuve avec, comme chaque année, une attention particulière portée à la sécurité.
Le parcours 2012 connait peu de changement par rapport aux éditions précédentes. Le départ natation se fera sous le Pont Alexandre III, la partie vélo empruntera les quais, rive droite puis rive gauche avec un passage dans le bois de Boulogne. Cette année, le parcours course à pied sera composé d’une seule boucle entre le pont Bir Hakeim et le pont de l’Alma. L’arrivée s’effectuera comme en 2010 sur le Trocadéro.Les meilleurs mondiaux à Paris
Depuis 2010, le Triathlon de Paris est une des cinq étapes du Grand Prix Lyonnaise des Eaux, circuit qui décerne le titre de Champion de France des Clubs de 1ère division – au sein desquels évoluent les meilleurs mondiaux. Parions donc qu’ils seront sur le Triathlon de Paris pour une répétition générale à quelques semaines des JO.
Le Programme
Samedi 07 juillet : les meilleurs triathlètes mondiaux, femmes et hommes, présents sur la 4ème étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux.09h00 : Course Elite Femme
11h00 : Course Elite Homme
Format Sprint : 750 m natation – 20 km vélo – 5 km course à pied
Dimanche 08 juillet : Open Courte Distance – Grand Public
07h50 : Départ Triathlon Open Courte Distance (vague1)
08h10 : Départ Triathlon Open Courte Distance (vague 2)
08h30 : Départ Triathlon Open Courte Distance (vague 3)
Format Courte Distance : 1,5 km natation – 40 km vélo – 10 km course à pied
Photos Thierry Sourbier