Sixième et dernière manche des Championnats du Monde, la finale de la WCS de Pékin (Chine) sera ce week-end la dernière occasion pour les Français de se positionner sur la scène internationale, à un an des Jeux Olympiques.
Le classement général est dominé du côté des garçons par les Britanniques Alistair et Jonathan Brownlee (1er et 2e) et l’Espagnol Javier Gomez (3e). Le titre mondial devrait donc probablement se jouer entre ces trois hommes qui ont par ailleurs déjà leur sésame olympique en poche. Les Français David Hauss (5e) et Laurent Vidal (9e), sélectionnables pour les JO après leur course à Londres début août, auront à cœur de conserver leur place dans le top 10. Vincent Luis (16e), Tony Moulai (24e) et Frédéric Belaubre (25e) abattront eux leur dernière carte en vue d’une qualification olympique.
Du côté des filles, la Britannique Helen Jenkins, quatrième au général l’an passé, est en bonne voie pour décrocher le titre à Pékin mais la Chilienne Barbara Riveros Diaz (2e), la Canadienne Paula Findlay (3e) et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (4e) sont à l’affut. La récente Championne d’Europe Emmie Charayron (11e) et la Pisciacaise Jessica Harrison (29e) prendront le départ avec des objectifs divers. La première fera tout pour décrocher une place parmi les dix meilleures triathlètes au général alors que la deuxième devra montrer, à un an des Jeux, un tout autre visage qu’à la WCS de Lausanne où elle a abandonné. Le site de Pékin sera également, ce week-end, le théâtre de deux rendez-vous continentaux majeurs de cette fin de saison : les Championnats du Monde Courte Distance U23 et Juniors.
Côté français, on retrouvera en U23 la Beauvaisienne Charlotte Morel chez les filles, et Etienne Diemunsch (EC Sartrouville) et Pierre Le Corre (Sables Vendée Triathlon) du côté des garçons.
Chez les juniors, le jeune cadet Raphaël Montoya et Simon Viain vont vivre leur première expérience à ce niveau. « J’appréhende beaucoup cette course car, comme aux Europe, il y aura un tel niveau que je n’aurai pas le droit à la moindre erreur en natation » annonce l’Antibois. De son côté, avec déjà deux participations aux Championnats d’Europe, Simon Viain ne ressent pas d’appréhension particulière mais reste très ambitieux pour ce rendez-vous mondial : « Mon état de forme est bon et je me sens plutôt bien. J’aime me dire que je prends le départ d’une course pour la gagner. Pour autant, une place de finaliste (ndlr : Top 8) serait intéressante pour une première participation. J’espère surtout ne pas faire d’erreur et faire partie intégrante de la course le plus longtemps possible. »Basile RegoliPROGRAMMEVendredi 9 (12h30) Course U23 HommesSamedi 10 (12h30) Course Elite HommesSamedi 10 (15h15) Course U23 FemmesDimanche 11 (13h30) Course Elite FemmesDimanche 11 (16h15) Course Junior Hommes