Sylvain Sudrie a remporté en début d’après-midi la première édition du TriStar 111 de Lyon, après une belle empoignade à vélo et à pied avec Romain Guillaume. Ce dernier termine à 40 secondes du Champion du monde LD en titre. La troisième place revient à Nicolas Fernandez.
C’est sous un ciel maussade que se sont élancés les 150 concurrents du Tristar 111, ce matin à 8h30, dans une Saône très agréable (20°C). Sudrei sortait déjà premier de l’eau, devant un petit groupe composé de Romain Guillaume et Julien Coudert, puis de François Chabaud, Marcus Ornellas… Sur les premiers kilomètre splats des quais de Saône, les hostilités allaient débuter d’emblée. Au bout de 10kilomètres, Chabaud-Sudrie-Guillaume composait un magistral trio de tête, qui allait s’en donner à cœur joie dans le splendide magnifique parcours tracé dans les Monts d’Or. Splendide mais piégeux, à cause de l’orage qui déversait ses flots sur les épaules des coureurs. Et rendait la route plus glissante et périlleuse, ainsi que plus sale. De nombreuses crevaisons, quelques belles gamelles heureusement sans gravité allaient ponctuer les 100km de vélo. Chabaud devait abandonner sur crevaison, tout comme Coralie Lemaire chez les filles (elle était alors 2e derrière Juliette Bénédicto), ou Julien Coudert. Débarassés de Chabaud, Romain Guillaume et Sylvain Sudrie allaient s’expliquer à pied. Le Beaunois sortait premier du parc, mais bien vite, Sudrie le rattrapait sur un parcours pédestre accidenté, au terrain varié (bitume, pavés, herbe, sable…). Le Beauvaisien conservait 40 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée, pour remporter cette première édition du TriSTar Lyon en 4h16 :30.Chez les filles, Juliette Benedicto l’emportait en 5h58 :20 pour le 3e Longue distance de sa carrière, devant la groupe d’âge Lisa STucki, et l’Australienne Christine Hemphill
A 11 heures, 250 autre concurrents s’étaient élancés sur le format courte distance 55.5 (500m natation, 50km vélo, 5km pied). La victoire revenait à Anthony LAndreau, devant Yannick Henry et Greg Vinot.
Dans le parc à vélos, des montures d’un « autre âge » confirmaient que l’objectif des organisateurs avait été atteint puisque de nombreux débutants avaient visiblement fait le choix de tenter leur chance sur leur premier triathlon. Vers 16heures, tout le monde accueillait le dernier finisher de l’épreuve, Yves, qui passait la ligne en 7h19. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain dans la Capitale des Gaules.
Photos JM Mouchet