Plus de 10 ans que Châlon-sur-Saône n’avait plus vu de triathlon se dérouler dans ses rues et son agglomération. Grâce à l’initiative des organisateurs du circuit D-Day, le triple effort va réapparaître dans la cité bourguignonne les 11 et 12 juin prochain, avec un triathlon au format Ironman.Hier avait lieu la présentation à la presse des différents sites et parcours. Rendez-vous était donné au centre de la ville, du côté du Parc des Expositions et du Colisée. C’est sur ce site moderne et vaste que se tiendra le centre névralgique de l’épreuve. Les grands espaces à disposition seront exploités notamment pour mettre en place le village départ (35 exposants attendus), mais aussi le parc à vélo, la ligne d’arrivée (voir plus loin), la pasta party, et différents salons coquets réservés aux arbitres, presse, personnel médical, pour le plus grand confort de tous, athlètes et suiveurs.A quelques pas du Colisée, sur la jetée du club d’aviron, les athlètes pourront se mettre à l’eau, direction le Pont de Bourgogne, à une centaine de mètres (photo 1). Sous cet édifice, sera donné le départ des 3,8km de natation. Grâce à un virage situé en aval, la Saône n’a ici qu’un très faible courant. Les concurrents s’élanceront, dans l’eau, et viseront d’abord l’Ile Saint Laurent (photo 2), avec un léger courant dans le dos. Ils contourneront l’ïle, s’offriront une sortie à l’australienne, rejoindront le Pont de Bourgogne, le dépasseront, et termineront par une petite boucle au-delà de ce pont pour revenir sur les quais. En quelques coups de pédale, les participants à ce 1er D-Day châlonnais s’échapperont de la ville, pour rejoindre un parcours vélo très agréable, à l’abri du bruit et de la circulation citadine. Ce parcours tracé en trois boucles d’environ 55km (auxquels se rajoute la liaison A/R vers Châlon) traversera les plus typiques villages viticoles de la région.
Direction St Rémy, puis Givry, et les pentes de la côte châlonnaise, sur la Route des Grands Vins. Un paysage bucolique fait de vignes et de villages pittoresques, et une première difficulté au pieds de Jambles (photo 3). Une petite pente d’environ 1,5km menant à la Vallée des Vaux, sur une route assez étroite mais en bon état.
Au sommet, descente vers Barisey, sans avoir le temps de s’arrêter aux différentes caves ouvertes à la dégustation… Puis Saint Mard de Vaux, où débute une deuxième bosse moins pentue et plus régulière, d’environ 4km, qui se termine en sous-bois.
Parvenus à Aluze, les triathlètes descendront jusqu’au canal, passeront devant le magnifique château de Chamilly (photo 4), et entreront sur la dernière partie très roulante de cette fin de boucle. Deux kilomètres de voix verte (photo 5), puis le contournement de Chagny emmèneront les concurrents sur une route nationale dominant la Plaine de la Saône. De grands bouts interminables menant à Fontaines, puis Dracy-le-Faure, avant de revenir à Givry. La boucle est bouclée.
Bilan : un très joli parcours à l’écart de la ville, assez sélectif sans l’être trop, tout en relance sur sa première partie, vallonné ensuite, puis roulant sur la fin.Le vélo posé, les coureurs partiront pour quatre tours pédestres d’environ 10km. D’abord 3,3km dans le parc des Prés Saint Jean (photo 6), sur un terrain stabilisé, autour d’un petit lac. Un parcours tout plat qui se poursuit sur les quais de Saône, sur des trottoirs très larges. Un demi-tour et retour vers le Colisée, où une arrivée grandiose attend les engagés : la ligne d’arrivée sera en effet jugée dans la salle du Colisée, magnifique infrastructure habituellement réservée aux joueurs de baskets de Pro A du club local, sur un parquet brillant de mille feux (photo 7). Et devant des gradins, on l’espère remplis de ferveur !Eric Millard, l’un des instigateurs du projet, aura insisté sur l’aspect convivial de la manifestation. Mes différentes expériences sur Ironman m’ont convaincu qu’il fallait donner un plus grand éclairage aux triathlètes amateurs, qui font le succès des Ironman. Tous nos soins seront portés sur cette population, et quelques petites initiatives créées, comme celle de mettre un vélo ouvreur devant le premier Groupe d’âge, et le premier Master de la course. Avec un prix d’inscription raisonnable pour cette distance et les prestations (NDR : 250 euros), on va essayer de proposer le plus bel événement possible. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et la mobilisation bat son plein. D-Day pourra compter sur l’appui de 19 clubs locaux tous sports confondus pour fournir les quelque 200 bénévoles nécessaires. Même le club de Harley Davidson a proposé ses services. Manque à l’appel – pour l’instant – le club local de… triathlon. A noter enfin que cet Ironman donnera droit, pour les meilleurs de chaque classe d’âge, à une participation sur la finale du D-DAy à l’Ile Maurice…Infos et inscriptions : ici