« Le Kings of water, c’est vraiment bien, tout en restant simple, on te prend pas la tête ». La phrase est de Stéphane Meynard du club de triathlon de Libourne, ravi de faire plus ample connaissance avec des athlètes qu’il ne voit en général qu’au départ des épreuves de triathlon.
Dans la piscine olympique de Villenave d’Ornon, près de Bordeaux, quelque 160 participants se sont en effet retrouvés samedi 21 janvier pour la première édition du « Kings of water ».
Crawl, brasse, dos ou papillon, ils n’ont pas hésité à plonger pour faire gagner leur club même si cette discipline n’est pas leur spécialité. « Les compétitions de natation, on est peu à en faire, c’est une première pour certains », souligne Karl Lorient, plus à l’aise sur un Ironman qu’en compétition de natation ou de vélo.« Et puis c’est bien de se retrouver à cette période de l’année où c’est généralement calme… mais ça fait mal au bras», renchérit son coéquipier Michel Saletski, bonnet jaune sur la tête aux couleurs du club de Cestas.
Les épreuves s’enchaînent sur 50 m, 100, 200 et 400 m. Les nageurs accusent le coup et les rires fusent dans le public en les voyant se débattrent lorsqu’ils passent le t-shirt « témoin » à leur coéquipier pour la dernière épreuve, un 4×50 relais.Côté organisateur, pari gagné, selon le club de triathlon de Villenave d’Ornon : « Le contrat est rempli: organiser une épreuve conviviale avec une ambiance festive », se réjouit son animateur David Pouyfourcat, qui se projette déjà sur la prochaine édition « avec des nouveautés, plus de clubs et une ouverture sur les régions voisines ».
La Tribu 64 promet déjà d’être au rendez-vous en 2013. « On a adoré », souligne le président de ce club des Pyrénées atlantiques Pierre Baude qui apprécie tout particulièrement le luxe d’avoir un bassin de 50 m de long. « C’est sûr que l’on est partant pour l’année prochaine », assure-t-il à la fin de la compétition, autour d’une galette des rois, petit clin d’œil au nom la compétition, « Kings of water »A noter également, la présence de Sylvain Sudrie dans le public. Parrain de la section à sa création, il est venu en voisin profiter du spectacle.
Plus d’infos : ici