Leader du classement général du T100 Triathlon World Tour avant l’ultime course, Marten Van Riel s’est imposé à Dubaï. Le Belge remporte également la première édition du circuit. Mathis Margirier prend, lui, une belle cinquième place. 

Marten Van Riel voit la vie de la même couleur que sa trifonction : en rose ! Le Belge a contrôlé la finale du T100 Triathlon World Tour disputée ce dimanche à Dubaï (Émirats arabes unis) et a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur après 3h09’17 d’effort. Comme Taylor Knibb chez les femmes hier, il s’offre le doublé et conclut sa saison en beauté, après ses victoires sur le T100 de San Francisco en juin dernier ainsi que celui d’Ibiza en septembre.

Cinquième après les deux kilomètres de natation, dans le groupe de l’Australien Aaron Royle sorti en tête, Marten Van Riel a gardé sa place tout au long des 80 kilomètres de vélo avant de prendre les devants sur la partie course à pied aux côtés de l’Australien Kyle Smith et de l’Allemand Rico Boden. Le premier, qui s’est accroché le plus longtemps possible dans l’optique de gagner des places au classement général, a craqué après huit kilomètres et le second n’a plus pu suivre le rythme du Belge à deux kilomètres de la fin. Kyle Smith s’est même fait dépasser en fin de course par le Britannique Alistair Brownlee, finalement troisième. 

Le classement général bouleversé

Déjà en tête du classement général, Marten Van Riel a conforté son avance (153 points au total) pour s’offrir le titre du T100 Triathlon World Tour. Seul Kyle Smith, troisième avec 22 points de retards au départ, l’a inquiété sur cette dernière manche. Le Danois Magnus Ditlev, deuxième du classement avant la course 19 points de retard, a été victime d’un problème mécanique sur le vélo et a rapidement été distancé (il a finalement terminé huitième). 

Sam Laidlow, quatrième avant l’ultime manche, avait annoncé en début de semaine qu’il ne prendrait pas le départ à cause d’une déchirure aux ischio-jambiers et Sam Long est sorti dernier de l’eau, à plus de 4 minutes de la tête de la course. Malgré une belle remontée – 13e après le vélo et 10e sur la ligne d’arrivée à 5’55 de Van Riel – l’Américain avait pris trop de retard. 

Au classement général, derrière Marten Van Riel, on retrouve Kyle Smith (111 points) à la deuxième place finale 100 Triathlon World Tour. Rico Bogen (102 points) termine, quant à lui, troisième, après avoir gagné sept places sur cette ultime course. 

Mathis Margirier premier Français du T100 Triathlon World Tour

Côté Français, Sam Laidlow a laissé sa quatrième place à Magnus Ditlev et a chuté à la 11e place. Le premier Français est finalement Mathis Margirier, auteur d’une belle course ce dimanche. Grâce à sa cinquième place à Dubaï – il a même été en tête au début de la partie vélo – le liencié de Metz Triathlon grimpe à la septième place du général. Respectivement 16e et 17e de la dernière manche du circuit, Léon Chevalier et Clément Mignon terminent, eux, 20e et 21e de la première édition du circuit. 

Il reprendra à Singapour les 5 et 6 avril 2025, avec, comme grande nouveauté l’an prochain, l’arrivée d’une course en France à Fréjus et Saint-Raphaël, dans l’agglomération d’Esterel Côte d’Azur.  

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit