L’invité belge Jelle Geens s’est imposé lors de sa première participation au T100 de Lake Las Vegas, après un duel intense dans le désert face à son compatriote et ami proche Marten Van Riel, remportant la course avec seulement 38 secondes d’avance.
La victoire de Geens s’est jouée lors d’une partie course à pied fulgurante, où il a maintenu une moyenne de 3:13 minutes par kilomètre sur un parcours extrêmement exigeant autour du Reflection Bay Golf Course, avec 500 mètres de dénivelé, alternant montées abruptes et descentes raides.
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Geens, qui a également mis fin à la série de 6 victoires consécutives de Van Riel en triathlon de moyenne distance depuis novembre 2019, a déclaré : « Ça paraît fou, mais il y a un mois, je n’étais même pas sûr de pouvoir prendre le départ ici, donc gagner, c’est un immense honneur – et ce fut un combat difficile et acharné avec Marten. On se disait depuis des années, quand on faisait encore du court, que ce serait génial d’être ensemble sur le podium. Ça ne s’est jamais produit en court, mais c’est arrivé maintenant pour notre premier duel en moyenne distance. » « Pour être honnête, je me suis senti vraiment bien pendant la course », a poursuivi l’athlète de 31 ans. « Même quand Marten est revenu, je me sentais en contrôle et je savais que j’allais tout donner lors du dernier tour. J’ai essayé de mettre la pression dans les montées, car c’est là où je suis le plus fort, et de m’améliorer à chaque tour dans les descentes, mais ce n’était vraiment pas facile. Mes genoux me font très mal maintenant. Mais j’avais confiance. J’étais encore un peu dans la peur lors des descentes, mais une fois que j’ai creusé l’écart, j’ai commencé à y croire. »
Van Riel, également âgé de 31 ans et rival de Geens depuis leur adolescence en Belgique, a ajouté : « Le parcours est brutal… etje souffrais déjà sur le vélo. J’ai vu Jelle osciller avec le groupe, et c’était pareil pendant la course. Il est plus léger que moi, donc il avait l’avantage dans les montées, mais dans les descentes, j’essayais d’utiliser la gravité pour revenir. Mais à la fin, j’ai craqué, je n’avais plus les jambes. Je suis quand même très heureux que ce soit Jelle qui mette fin à ma série de victoires. »
Malgré la deuxième place, Van Riel reste en tête du classement général du T100, et une place dans le top 3 lors du championnat du monde à Dubaï le mois prochain lui suffira pour décrocher le titre.
Quant à la promesse de Van Riel de jouer ses gains de 16 000 $ dans un casino, Geens s’est empressé de répondre pour lui : « Je vais m’assurer qu’il le fasse ! » A la 3e place, un autre débutant sur le circuit, l’Allemand Justus Nieschlag.
Le Sud-Africain Henry Schoeman a mené la natation à Lake Las Vegas, dans des conditions plus chaudes que pour les femmes, avec une température de l’eau passant de 20,7 à 22,9 degrés Celsius, et une température de l’air passant de 16,4 à 21,1 degrés Celsius. Dans le groupe de tête avec lui se trouvaient l’Australien Aaron Royle, le Belge Marten Van Riel, le Britannique Alistair Brownlee, l’Allemand Justus Nieschlag et l’Américain Marc Dubrick, tous 21 secondes devant l’Australien Josh Amberger et Max Neumann, le Belge Jelle Geens, le Français Mathis Margirier, et les Américains Matthew McElroy, Justin Riele et Jason West, ainsi que l’Allemand Max Sperl. Dernier, l’Américain Sam Long était à 5 minutes 40 des leaders.
Après une transition lente, où il a pris le temps de mettre ses chaussettes, Marten Van Riel semblait avoir perdu le premier groupe, mais il a rapidement retrouvé la deuxième place, prenant la tête avec le double champion olympique Alistair Brownlee.
Puis, les pénalités pour drafting se sont poursuivies, Alistair Brownlee récoltant sa deuxième pénalité d’une minute pour drafting en deux courses. Visiblement frustré, il est revenu avec force pour se rétablir dans le troisième groupe, à un peu plus de deux minutes de Van Riel et Margirier. Mais cela semblait lui avoir coûté trop d’énergie, car il a ensuite abandonné pendant la course à pied. Ensuite, ce fut au tour de Pieter Heemeryck de recevoir une pénalité de 30 secondes pour ne pas avoir mis ses lunettes et son bonnet dans la boîte de natation, avant que Max Neumann n’écope lui aussi d’une pénalité d’une minute pour drafting.
Jason West a été la surprise du parcours cycliste. Ayant soigné une blessure depuis Londres, ce qui l’avait poussé à s’entraîner davantage à vélo, cela semblait bien lui réussir, car il s’est calé derrière Brownlee dans le troisième groupe.
Au quatrième tour, Van Riel a attaqué depuis la deuxième place, augmentant son rythme cardiaque à 90 % et dépassant Mathis Margirier pour prendre la tête. Pendant ce temps, partant du fond du classement après la natation, l’Américain Sam Long a commencé à remonter dans le peloton lors de l’avant-dernier tour à vélo.
Marten Van Riel est rapidement sorti de la transition T2 pour distancer Margirier et Geens, mais Geens ne tarda pas à le rattraper et à le dépasser, ses jambes bondissant et son allure dynamique, surtout dans les montées.
Geens et Van Riel ont joué au chat et à la souris pendant la course à pied, Van Riel s’accrochant dans les montées et réduisant l’écart dans les descentes. Mais les efforts pour rattraper ont fini par peser, et les pourcentages de fréquence cardiaque ont raconté l’histoire : Geens a maintenu une moyenne élevée dans les 70 %, tandis que Van Riel dépassait régulièrement les 90 %, atteignant même 99 % lors d’un dernier effort pour combler l’écart dans le dernier tour.
Mathis Margirier termine 7e de cette étape.
Hat trick pour Knibb
Chez les filles, la superstar américaine Taylor Knibb a remporté l’épreuve, confirmant son statut de grande favorite et réalisant un triplé historique dans la série T100. Après ses victoires à San Francisco et Ibiza plus tôt cette saison, elle prend la tête du classement T100. Elle n’a maintenant besoin que de terminer première ou deuxième lors de la finale du championnat du monde de triathlon T100 à Dubaï (16-17 novembre) pour devenir la première championne du monde de la série T100. L a Suisesse Julie Derron termine 2e, et l a troisième place est revenue à Flora Duffy, pour sur son premier podium en T100.
Taylor Knibb a mené la natation sur les eaux calmes du Lake Las Vegas, suivie de près par Taylor Spivey et Flora Duffy. Les conditions étaient plus fraîches, avec une température de l’air de 16,4 °C. Sur la deuxième boucle, Haley Chura a pris la tête et a été la première à sortir de l’eau en 24:46, avec une avance de 1:09 sur le deuxième groupe. Sur le vélo, Flora Duffy a pris les devants, mais Knibb a rapidement pris l’avantage au 6e kilomètre et a signé le meilleur temps vélo de la journée en 1:58:09. Derrière elle, plusieurs athlètes, dont Lucy Byram et Paula Findlay, ont écopé de pénalités pour drafting, et d’autres, comme Emma Pallant-Browne et Grace Thek, ont abandonné. Lors de la course à pied, Julie Derron a tenté de rattraper Knibb, réduisant l’écart de 20 secondes dans les 2 premiers kilomètres. Cependant, Knibb, forte de son expérience en cross-country, a tenu bon pour remporter la victoire en 3:37:03, avec 2:15 d’avance sur Derron.
Les Françaises Marjolaine Pierré et Julie Iemmolo terminent respectivement 9e et 15e de cette étape.
La finale du championnat du monde de triathlon T100 se tiendra à Dubaï les 16 et 17 novembre, où les premiers champions du monde T100 seront couronnés.