Le samedi 26 octobre se disputeront à Kona, Hawaii (USA), les Championnats du monde IRONMAN masculins 2024, avec un plateau énorme !

Le plateau Elite réuni à Hawaii comprendra plus de 50 des meilleurs triathlètes professionnels masculins du monde, et notamment quatre anciens champions du monde IRONMAN, avec le tenant du titre français Sam Laidlow, qui a déjà pris ses quartiers sur l’île depuis une semaine, les Norvégiens Gustav Iden (champion 2022) et Kristian Blummmenfelt (Champion 2021), et Patrick Lange (ALL), représentant de la « vieille garde », vainqueur ici en 2017 et 2018.

Les cadors se disputeront les 6000 points attribués au vainqueur dans le cadre de l’IRONMAN Pro Series, ainsi qu’une part de la cagnotte de 375 000 $, dont 125 000 $ pour le vainqueur.

En tant que champion du monde IRONMAN en titre, Sam Laidlow (FRA) portera le dossard numéro un pour la première fois. Laidlow, qui a remporté la victoire à domicile à Nice l’année dernière, reviendra sur l’île d’Hawaï après avoir terminé deuxième en 2022, lorsqu’il a établi le meilleur temps sur le parcours cycliste en 4:04:36.

Gustav Iden, lui, n’a plus participé à un triathlon longue distance depuis sa victoire à Kona en 2022 en raison d’une blessure. Iden a montré ces derniers mois des signes de renouveau, avec notamment une quatrième place sur l’IRONMAN 70.3 de Varsovie et une victoire suivie d’une deuxième place lors de deux autres courses de moyenne distance.

Son compatriote norvégien et champion du monde IRONMAN 2021, Kristian Blummenfelt, reviendra également à Kailua-Kona après avoir terminé troisième en 2022. Bien qu’il ait consacré son année au triathlon courte distance pour tenter de remporter une deuxième médaille d’or olympique consécutive, Blummenfelt a prouvé qu’il maîtrisait toutes les disciplines du triathlon en remportant une victoire écrasante au championnat d’Europe Mainova IRONMAN à Francfort, moins de deux semaines après les Jeux olympiques de Paris 2024.

Patrick Lange (DEU) sera en quête d’un troisième titre de champion du monde IRONMAN. L’Allemand est monté sur le podium quatre fois sur six lors de ses participations à cet événement emblématique du triathlon, et détient le meilleur temps sur le parcours de course à pied du championnat du monde IRONMAN en 2:32:41, qu’il a établi l’année dernière à Nice en terminant deuxième. Lange a déjà réalisé une solide saison avec une victoire au championnat d’Amérique du Nord sur l’IRONMAN Texas.

Ces quatre champions du monde IRONMAN devront faire face à une forte concurrence, notamment de Magnus Ditlev (DNK), Rudy Von Berg (USA), et Léon Chevalier (FRA, 7e à Hawaii en 2022), qui ont tous terminé dans le top cinq du championnat du monde VinFast IRONMAN de l’année dernière à Nice. Matt Burton (AUS), champion IRONMAN Asie-Pacifique 2024, Rasmus Svenningson (SWE), champion IRONMAN Afrique 2024, ainsi que Lionel Sanders (CAN) et Trevor Foley (USA), tous deux vainqueurs d’un triathlon IRONMAN et de deux triathlons IRONMAN 70.3 cette année, seront également des adversaires redoutables.

Matt Hanson (USA), actuellement en tête du classement de la l’IRONMAN Pro Series grâce à ses performances rapides et régulières cette saison, sera de nouveau au départ à Kona. Depuis qu’il est devenu athlète professionnel en 2014, Hanson a participé à six championnats du monde IRONMAN, son meilleur résultat étant une 13e place en 2022.

Arnaud Guilloux (FRA), deuxième au classement de la série, a connu une saison solide avec deux quatrièmes places à l’IRONMAN Lake Placid et au championnat IRONMAN Asie-Pacifique de Cairns (AUS). La meilleure performance de Guilloux au championnat du monde IRONMAN a eu lieu l’an dernier, lorsqu’il a terminé 12e à Nice.

Les autres pros Français qualifiés sont Clément Mignon, dans le top 10 pour sa première participation en 2022 (9e), Arthur Horseau, dont ce sera la première expérience à Hawaii, Denis Chevrot, et Dylan Magnien (première particiption également).

Samedi 26 octobre, les athlètes pros et groupes d’âges plongeront dans les eaux cristallines de Kailua Bay, où ils affronteront les 3,8 km du parcours de natation (sans combinaison). Ensuite, ils parcourront les 180,2 km du parcours cycliste, célèbre pour ses longues montées (1500M D+), ses forts vents latéraux, et la beauté de ses paysages exposés, avec des champs de lave d’un côté et la côte océanique de l’autre. Enfin, les athlètes termineront avec les 42,2 km du parcours de course àpied, sur un aller-retour qui les emmènera devant les foules enthousiastes d’Alii Drive, puis sur Palani Road jusqu’à l’autoroute Queen Kaahumanu, sans oublier les champs de lave de Energy Lab Ils franchiront ensuite la ligne d’arrivée historique sur Alii Drive sous les acclamations de milliers de spectateurs.

Les pros engagés à ce jour (sous réserve de modification d’ici le jour J):

BIB # First name Last name COUNTRY REPRESENTED
1 Sam Laidlow FRA (France)
2 Patrick Lange DEU (Germany)
3 Magnus Ditlev DNK (Denmark)
4 Gustav Iden NOR (Norway)
5 Kristian Blummenfelt NOR (Norway)
6 Rudy Von Berg USA (United States of America)
7 Leon Chevalier FRA (France)
8 Arthur Horseau FRA (France)
9 Bradley Weiss ZAF (South Africa)
10 Gregory Barnaby ITA (Italy)
11 Robert Wilkowiecki POL (Poland)
12 Clément Mignon FRA (France)
14 Matt Burton AUS (Australia)
15 Rasmus Svenningsson SWE (Sweden)
16 Stenn Goetstouwers BEL (Belgium)
17 Trevor Foley USA (United States of America)
18 Antonio Benito López ESP (Spain)
19 Michael Weiss AUT (Austria)
20 Sam Appleton AUS (Australia)
21 Denis Chevrot FRA (France)
22 Pieter Heemeryck BEL (Belgium)
23 Daniel Bækkegård DNK (Denmark)
24 Reinaldo Colucci BRA (Brazil)
25 Steven McKenna AUS (Australia)
27 Matt Hanson USA (United States of America)
28 Arnaud Guilloux FRA (France)
29 Jackson Laundry CAN (Canada)
30 Chris Leiferman USA (United States of America)
31 Robert Kallin SWE (Sweden)
32 Matthew Marquardt USA (United States of America)
33 Paul Schuster DEU (Germany)
34 Jonas Hoffmann DEU (Germany)
35 Kristian Høgenhaug DNK (Denmark)
36 Andre Lopes BRA (Brazil)
37 Braden Currie NZL (New Zealand)
38 Mathias Petersen DNK (Denmark)
39 Lionel Sanders CAN (Canada)
40 Thor Bendix Madsen DNK (Denmark)
41 Nick Thompson AUS (Australia)
42 Tristan Olij NLD (Netherlands)
43 Mike Phillips NZL (New Zealand)
44 Jason Pohl CAN (Canada)
45 Tomasz Szala POL (Poland)
46 David McNamee GBR (United Kingdom)
47 Kieran Lindars GBR (United Kingdom)
48 Menno Koolhaas NLD (Netherlands)
49 Kacper Stepniak POL (Poland)
50 Finn Große-Freese DEU (Germany)
51 Ben Hamilton NZL (New Zealand)
52 Leonard Arnold DEU (Germany)
53 Ben Kanute USA (United States of America)
54 Cameron Wurf AUS (Australia)
55 Dylan Magnien FRA (France)
56 Igor Amorelli BRA (Brazil)

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit