La onzième édition du Natureman Var s’est déroulée ce week-end aux Salles-Sur-Verdon, au coeur du Parc Regional Naturel du Verdon. Véritable rendez-vous du calendrier triathlon l’événement a rassemblé près de 1300 sportifs répartis sur 4 courses (Natureman L, Natur’Sptrint, Aquathlon S et Animathlon pour les enfants).
L’épreuve principale, le Natureman L (2km de natation, 92km de cyclisme et 19,5km à pied) a été remportée par les français Théo Debard et Heloise Bottin. Bien au-delà de la compétition, cette édition restera comme un moment festif et de rassemblement autour des valeurs du Natureman Var, une épreuve qui défend une vision eco-responsable du sport, un retour aux sources du triathlon.
Destination de fin de saison particulièrement appréciée par les clubs et les familles, le Natureman Var a su faire de son ambiance familiale sa marque de fabrique.
Le Natureman L : Debard en patron et la confirmation Botin
Théo Debard a parfaitement assumé son statut de favori entre les 700 participants alignés au départ donné au Lac de Sainte Croix, dimanche matin. Sorti dans le groupe de chasse de la natation à 3 minutes de la tête, il a réalisé un parcours vélo tonitruant en 2h22 pour faire la différence sur la concurrence puis il a déroulé en CAP pour s’assurer la victoire. Gabin Mantulet déjà deuxième l’an dernier, et qui espérait la victoire en 2024 récidive avec une course très complète mais n’a rien pu faire face à la performance XXL à vélo de Théo Debard. Le podium est complété par Romain Garcin, véritable habitué de l’épreuve et qui réalise une superbe course.
Chez les féminines, Héloise Bottin a mené la course de bout en bout. Elle confirme de très bons résultats depuis plusieurs années et inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. Le podium est complété par Marie Chipier et Pauline Aigon.
11 ans d’engagement
Le Natureman Var est né en 2012, au coeur du Parc Régional du Verdon, une des régions françaises les plus protégées et emblématiques, pour démontrer qu’il était possible d’organiser un évènement sportif d’envergure mais respectueux de l’environnement. À travers son équipe (dont 400 bénévoles le jour du Natureman L), l’organisation est profondément engagée dans la défense de l’environnement. Parmi ses standards : politique 0 déchets, production plastique presque nulle et priorité donnée aux produits Bio et locaux.
Surtout, le Natureman Var, un des rares événements sportifs à se dérouler dans l’espace naturel et préservé du Verdon, représente une magnifique opportunité de communication et de sensibilisation pour les athlètes, mais pas uniquement. L’organisation estime que 4000 visiteurs se sont rendus ce week-end aux Salles-sur-Verdon et s’efforce depuis toujours de proposer un Village Exposant faisant la part belle aux entités spécialisées dans le développement durable, le bien-être et le sport.
Un rendez-vous devenu incontournable
Destiné à tous les profils de sportifs, le Natureman Var a réussi à s’imposer comme le rendez vous de fin de saison pour les triathlètes de l’hexagone, avec au menu un triathlon longue distance, un triathlon sprint, un aquathlon format S et une course enfants (sous forme d’aquathlon) et la possibilité de s’inscrire en relais. Le programme étalé sur tout le week-end incite les triathlètes à participer avec leur équipe et à se déplacer en famille pour terminer leur saison de la plus jolie des manières : ensemble. Pour de nombreux triathlètes, le Natureman Var représente un retour aux sources de la discipline. Les parcours sauvages tracés sur les hauteurs du Lac de Sainte Croix et l’attention reçue par l’équipe d’organisation sont les clés de cette authenticité.
Classement féminin Natureman L 2024 :
1 Heloise Bottin / 05:13:46
2 Mare Chipier / 05:18:45
3 Aigon Pauline / 05:33:46
Classement masculin Natureman L 2024 :
1 Théo Debard / 04:12:45
2 Gabin Mantulet / 04:19:54
3 Romain Garcin / 04:28:24
Photos Eric Barnabe, InovPhoto, Oscoman