FULL DISTANCE ELITE

Arthur Serrières (FRA) et Solenne Billouin (FRA) ont chacun remporté leur troisième titre consécutif de champion du monde XTerra, ce qui les place parmi les grands de l’histoire de la XTERRA family.

Chez les hommes, Jens Roth (DEU) a été le premier à sortir des 750 mètres de natation, avec un temps de 11:24, suivi de près par Keller Norland (USA), 8 secondes plus tard. Jules Dumas (FRA) a pris la troisième place avec un temps de 11:41. Un peloton de chasse serré a émergé peu après, avec Federico Spinazze (ITA) en quatrième position à 11:42 tandis que Felix Forissier (FRA) et Arthur Serrières (FRA) sont sortis au coude à coude en 11:44.

‍Sullivan Middaugh (USA) a pris la dixième place, à 24 secondes de Roth. Jens Emil Sloth Nielsen (DNK), considéré comme l’un des meilleurs candidats, a quitté la natation en 26e position, en 12:51, à 1 minute et 27 secondes du leader.

Le segment vélo de 32km a considérablement modifié la compétition. À la fin de la première boucle de 16 km, Forissier a pris la tête de la course, suivi de près par Serrières, à sept secondes. La rivalité entre les deux athlètes français s’est intensifiée lorsque Sloth Nielsen s’est hissé à la troisième place à la fin du premier tour de vélo. Surnommé « The Overtaker », Nielsen a fait honneur à son surnom en dépassant 23 concurrents.

A la fin du segment, Forissier maintenait son avance avec un temps total de 1:46:38, devant Serrières à 19 secondes. Sloth Nielsen restait en troisième position avec un temps de 1:48:29 et un retard d’une minute et 51 secondes sur le leader. Chané (FRA) quatrième avec un temps de 1:50:03, tandis que Josiah Middaugh (USA) – le père de Sullivan – pointait à la cinquième place avec un temps de 1:52:56.

Sur les 10 derniers km de trail, Serrières a démontré son exceptionnelle puissance de course en dépassant Forissier dès le début de la course à pied. Il a régulièrement augmenté son avance, franchissant finalement la ligne d’arrivée en 2:25:33, s’assurant ainsi son troisième titre consécutif de champion du monde XTERRA. Il devient le premier homme à réaliser le triplé. Forissier s’est battu pour garder le rythme mais n’a pas pu combler l’écart, terminant deuxième avec un temps de 2:26:49, 1 minute et 16 secondes derrière Serrières. Sloth Nielsen a conservé sa troisième place tout au long de la course, terminant en 2:30:11, distançant le leader de 4 minutes et 38 secondes.

Top 10 masculin

1. Arthur Serrières (FRA) – 2:26:31

2. Felix Forissier (FRA) – 2:27:45

3. Jens Emil Sloth Nielsen (DNK) – 2:31:06

4. Maxim Chané (FRA) – 2:34:44

5. Josiah Middaugh (USA) – 2:36:48

6. Sébastien Carabin (BEL) – 2:37:40

7. Sullivan Middaugh (USA) – 2:38:47

8. Baptiste Fordoxcel (FRA) – 2:40:01

9. Jules Dumas (FRA) – 2:41:31

10. Richard Murray (NLD) – 2:43:16

 

Chez les filles, Rachel Klamer (NLD) était la première à sortir des 750 mètres de natation, enregistrant un temps de 12:19. Elle étaitsuivie par Aneta Grabmüller (CZE) en deuxième position à 12:43, avec 24 secondes de retard. Anna Zehnder (CHE) a pris la troisième place avec un temps de 13:36, à plus d’une minute de la leader. Un peloton de chasse très serré s’est formé derrière elles, comprenant Sandra Mairhofer (ITA) en quatrième position à 13:36, Emma Ducreux (FRA) en cinquième position à 13:38, et Loanne Duvoisin (CHE) en sixième position à 13:38. Solenne Billouin (FRA), la double championne en titre, est sortie de l’eau en septième position avec un temps de 13:47, à environ 1 minute et 28 secondes de Klamer.

Le segment de vélo a donné lieu à des changements importants dans le classement. Billouin a fait preuve d’une habileté exceptionnelle à vélo, dépassant les concurrentes devant elle pour prendre la tête à la fin de la première boucle de vélo, établissant une avance de 30 secondes sur Duvoisin, qui est passée de la sixième place après la natation à la deuxième place. Mairhofer s’est hissée à la troisième place, tandis qu’Alizée Paties (FRA) est passée de la huitième place après la natation à la quatrième, accusant un retard de 1 minute et 32 secondes sur la leader. Grabmüller (CZE), qui était deuxième à la sortie de l’eau, s’est maintenue à la cinquième place. Marta Menditto (ITA) et Ducreux complètent le top 7, après le premier tour de vélo, tous deux à environ 5 minutes et 50 secondes du leader.

Au fur et à mesure de l’avancement de l’étape à vélo, Billouin a continué à accroître son avance. À la fin de la deuxième boucle, elle a consolidé sa position en tête. Mairhofer a fait une forte poussée pour se hisser à la deuxième place, terminant le segment de vélo avec 50 secondes de retard sur Billouin. Paties a poursuivi son impressionnante ascension, passant de la huitième place après la natation à la troisième place à la fin du segment de vélo, à 2 minutes et 36 secondes de la meneuse.

‍Duvoisin a rétrogradé à la quatrième place après deux chutes, ravitaillement, pour terminer à 3 minutes et 19 secondes de la tête. Grabmüller, qui était la deuxième à sortir de l’eau, a maintenu sa position à la cinquième place.

Au début de la course à pied, Billouin a maintenu son avance sur le vélo et l’a prolongée jusqu’à la ligne d’arrivée. Mairhofer a fourni un effort important, mais a finalement franchi la ligne d’arrivée à environ une minute et cinquante et une secondes de Billouin.‍ Duvoisin a été impressionnante, passant de la quatrième à la troisième place pendant la course. Elle a réussi à réduire l’écart, terminant à deux minutes et trente-deux secondes de la leader. En revanche, Paties, qui a commencé la course en troisième position, a glissé à la quatrième place car elle n’a pas pu maintenir son rythme, terminant à quatre minutes et trente-deux secondes de Billouin.

 

SHORT TRACK

Sullivan Middaugh (USA) et Solenne Billouin (FRA) ont remporté la victoire sur l’épreuve de Short Track,.

Middaugh a remporté la course masculine en 32 minutes et 52 secondes, obtenant sa première victoire sur le format, au prix d’un sprint épique.

Billouin a remporté la course féminine en 36 minutes et 48 secondes, sa quatrième victoire sur ce format condensé, s’emparant des points nécessaires pour décrocher le titre global de l’XTERRA World Cup 2024.

Les athlètes ont débuté par 400 mètres de natation dans le lac Molveno, avant 8 km en VTT à travers le village de la course, avec des ponts escarpés et des changements de pente soudains, pour terminer par une course à pied de 3 km.

Championnats du monde XTERRA

Chez les hommes, la course a démarré avec Jens Roth (DEU) en tête, réalisant le meilleur temps dans l’eau, suivi par Keller Norland (USA), Felix Forissier (FRA), Maxim Chané (FRA) et Arthur Serrières. Sullivan Middaugh (USA) a quitté la natation derrière les leaders mais prêt à revenir.

Sur le vélo, Jens Emil Sloth Nielsen (DNK) a réalisé le meilleur temps en 15:57, dépassant de nombreux concurrents, mais le format condensé de cette course, ainsi que sa sortie de l’eau en 15ème position, se sont avérés trop importants pour rattraper le retard. Middaugh a pu réduire l’écart avec les premiers à vélo. Serrières et Forissier ont enregistré des temps de 16:43 et 16:50, respectivement, ce qui leur a permis de rester à distance.

Serrières a réalisé une course  à pied fulgurante, enregistrant le meilleur temps en 8:58. Middaugh et Forissier ont tous deux couru avec des temps identiques de 9:05. Le trio a alors convergé dans la dernière ligne droite, déclenchant un sprint incroyable jusqu’à l’arrivée sous des acclamations assourdissantes. Dans les 100 derniers mètres, Middaugh, Forissier et Serrières se sont battus au coude à coude. Et  Sullivan Middaugh s’est finalement imposé avec moins d’une seconde d’avance sur Forissier et Serrières !

Top 5 Hommes :

1 Sullivan Middaugh (USA) : 32:52

2 Felix Forissier (FRA) : 32:52

3 Arthur Serrières (FRA) : 32:52

4 Maxim Chané (FRA) : 33:07

5 Jens Emil Sloth Nielsen (DNK) : 33:16

 

RESULTATS COMPLETS

 

Chez les filles, Rachel Klamer (NED) a été la première à sortir de l’eau, suivie de près par Aneta Grabmüller (CZE) . Solenne Billouin (FRA)  accusait un retard de 46 secondes sur la leader. Mais pendant le segment vélo, Billouin a fait une remontée significative en enregistrant le meilleur temps en 17:38, dépassant les premiers leaders et établissant une forte avance.

Championnats du monde XTERRA

Lors de la course à pied, Loanne Duvoisin (SUI) a affiché le meilleur temps en 10:36, tentant de réduire l’écart et de dépasser Alizée Paties, alors 3e.  L’avance de Billouin était suffisante pour assurer la victoire avec un temps total de 36:48. Grabmüller s’est maintenue à la deuxième place, terminant en 37:04, tandis que la bonne course de Duvoisin l’a amenée à la troisième place avec un temps de 37:41, 3 secondes devant Alizée Paties.

Top 5 filles

  1. Solenne Billouin (FRA) : 36:48
  2. Aneta Grabmüller (CZE) : 37:04
  3. Loanne Duvoisin (CHE) : 37:41
  4. Alizée Paties (FRA) : 37:44
  5. Anna Zehnder (CHE) : 37:57

 

LES RESULTATS COMPLETS

Photos Alice Russolo

Revoir les moments forts de la course Short Track :

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit