Le 28e Championnat du monde XTERRA revient le 28 septembre, réunissant les meilleurs triathlètes du monde off-road pour l’événement phare de la saison 2024.
Le village de Molveno (ITA), 1 000 habitants, est situé sous les Dolomites de Brenta, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le nord des Alpes italiennes. Il accueille plus de 1 000 athlètes venus de plus de 50 pays pour tenter de devenir champions du monde de XTERRA dans leurs catégories d’âge respectives.
Le festival de quatre jours comprend le triathlon Short Track aujourd’hui, la course du championnat du monde Full Distance (1,5/32/10) samedi et le tout premier championnat du monde XTERRA Jeunes dimanche.
Les trois événements seront diffusés en direct via le canal YouTube de XTERRA.
Sur les 52 nations représentées au Championnat du Monde XTERRA 2024, la France, le pays qui compte le plus grand nombre de champions en titre, sera une fois de plus la plus présente dans la course, avec une augmentation de 28% du nombre de concurrents par rapport à 2023. Le pays hôte suit en tant que deuxième pays le plus représenté, le contingent italien augmentant de 60% pour sa troisième année en tant qu’hôte.
Au rang des favoris figure Arthur Serrières (FRA) double champion du monde 2022 et 2023. Félix Forissier (FRA), actuel leader de la Coupe du monde, sera un opposant farouche tout comme le gros rouleur danois Jens Nielsen, qui peut désormais rivaliser à pied avec les meilleurs, ou Sullivan Middaugh (USA).
Chez les filles, Solenne Billouin (FRA), championne du monde en 2022 et 2023, tentera elle-aussi la passe de trois. Loanne Duvoisin (CHE), absente des courses XTERRA en 2024 en raison de sa concentration sur le triathlon sur route au sein de l’équipe nationale suisse, n’est revenue qu’une seule fois pour défendre son titre de championne d’Europe en République tchèque le mois dernier, et elle l’a fait de manière éclatante. Devant son public, Sandra Mairhofer (ITA) devrait être ultra-motivée….
Quant à Alizée Paties (FRA), elle comptera sur sa régularité, elle qui a conquis 18 podiums en 22 courses depuis 2023.
Premiers Championnats du monde Jeunes
Se déroulant le lendemain de la course Elite, le premier championnat du monde XTERRA Youth marque une étape importante dans l’évolution du sport. Les premières courses, qui couronneront les champions du monde dans les divisions Youth A et Youth B & Junior, clôtureront la première saison complète du XTERRA Youth Tour récemment mis en place. Inspiré du XTERRA World Tour, le Youth Tour 2024 comprend 40 événements mondiaux de qualification permettant aux jeunes athlètes de gagner leur place pour le premier Championnat du monde des jeunes de cette année. Plus de 200 athlètes âgés de 14 à 19 ans et originaires de 21 pays sont prêts à concourir. La France est une fois de plus le pays le plus représenté, suivie de la République tchèque, de l’Allemagne et de la Belgique
Comment suivre les courses:
Short Track
Date : 26 septembre
Heure : 14:00 (GMT +2)
Championnat du monde XTERRA
Date : 28 septembre
Heure : 09:45 (GMT +2)
Championnat du monde XTERRA des jeunes (Youth A)
Date : 29 septembre
Heure : 09:20 (GMT +2)
Championnat du monde XTERRA des jeunes (Youth B et Junior)
Date : 29 septembre
Heure : 11:20 (GMT +2)