Sam Laidlow (FRA) et Ashleigh Gentle (AUS) ont remporté hier la 3e étape du T100 triathlon World Tour, à Londres.

« Pendant toute la course, je n’arrêtais pas de penser à cette citation que Jan Frodeno a postée quand il a gagné Kona pour la deuxième fois, qui était ‘toujours là, jamais parti’. Je pense que je vais poster ça sur Instagram ce soir ! » Sam Laidlow , après uneprmière moitié de sion assez catastrophique, a enfin sorti une course pleine, pour gagner avec 25 secondes d’avance sur Kyle Smith (NZL) « J’aime contrôler une course et quand je cours en tête, je peux faire cela et je ne suis pas quelqu’un qui court pour les classements. Je préfère risquer tout et exploser pour finir dixième en sachant que j’ai tout donné et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai tout donné, j’avais des crampes sur le dernier tour mais c’était tout. » Daniel Baekkergard (DEN), a terminé troisième de la course masculine et a obtenu son premier podium PTO.

Déroulement de la course

L’Australien Aaron Royle a montré sa maîtrise de l’eau en prenant immédiatement la tête du peloton, suivi de près par le double champion olympique britannique Alistair Brownlee. Laidlow, le seul nageur sans combinaison, est sorti de l’eau et a gravi les marches du ExCel avec presque une minute de retard sur le groupe de tête composé de Royle, Brownlee et de l’Allemand Rico Bogen.

La majorité des 20 hommes sont restés ensemble pendant la durée de la nage, mis à part l’Américain Sam Long, resté plus de trois minutes derrière eux. Se frayant un chemin vers le groupe de tête, Kyle Smith a effectué la transition la plus rapide de la nage au vélo, puis est resté proche pour rattraper Royle, Brownlee et Bogen. L’étape de vélo de 80 km a causé des ravages chez les hommes. Le favori britannique Alistair Brownlee a crevé un pneu  lors du deuxième tour et Sam Long a déraillé Laidlow a couru seul pendant une grande partie du parcours vélo et est arrivé à T2 avec 1 minute 33 secondes d’avance sur Rico Bogen, en deuxième position. Ce denier a écopé d’une pénalité de 30 Secondes pour avoir laissé ses chaussettes en dehors de sa box avant se s’élancer sur les 18 derniers km de course à pied. Sous la chaleur, Sam Laidlow, visiblement souffrant, était sous la pression de Kyle Smith, qui a réalisé la meilleure course de la journée et réduit l’écart de près de 50 secondes. il s’est retrouvé à 20 secondes du Français à 3km de l’arrivée,, mais « coinça » ans les deniers kilomètres pour boucher le trou, laissant Laidlow triompher dans l’Excel Center de Londres. Les autres Français Clément Mignon et Léon Chevalier terminent 18e et 12e.

RESULTATS COMPLETS

Gentle renoue avec la victoire

T100 London Triathlon

La veille s’était disputée la course féminine, au cours de laquelle l’Australienne Ashleigh Gentle l’a une nouvelle fois emporté, après une victoire à Singapore en début de saison, devant la Suisse Imogen Simmonds et la Britannique Kat Matthews.

La course a commencé par une nage ensoleillée dans les Royal Victoria Docks, suivie d’un parcours technique de vélo de huit tours et d’un parcours de course rapide et plat de six tours adjacent à l’aéroport de London City. La favorite locale, Charles-Barclay – qui est très rarement accompagnée dans l’eau – a été menacée lors de la nage par la triathlète de courte distance devenue T100 Wildcard Sophie Coldwell, sur ses talons pendant toute l’épreuve de 2 km. Le duo est sorti de l’eau sur le tapis bleu et a monté les escaliers vers T1 avec plus d’une minute d’avance sur l’athlète américaine en troisième position, Haley Chura.

En vélo, la Suissesse Imogen Simmonds a pris la tête devant Lucy Charles Barclay, et celle-ci s’était arrêtée à pied. Fidèle à son style, Ashleigh a accéléré à 9 km de l’arrivée.. Elle a dépassé Imogen Simmonds pour dominer la dernière ligne droite des 18 km de course, en  3:36:17, presque trois minutes devant Simmonds, qui a terminé deuxième. Après avoir bataillé avec Laura Philipp, une Kat Matthews souriante a franchi la ligne en troisième position, laissant Philipp en quatrième place et Byram en cinquième. Marjolaine Pierré termine 19e.

RESULTATS COMPLETS

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit