La délégation tricolore sera la plus importante sur les épreuves de Paratriathlon des Jeaux Paralympiques de Paris 2024, les 1er et 2 septembre prochains, avec 10 hommes et 7 femmes.

La sélection a été dévoilée en début d’après-midi par le Directeur Technique National, Benjamin Maze, lors d’une conférence de presse réalisée en visio au siège de la Fédération Française de Triathlon à Saint-Denis.

Avant que le suspense ne soit levé, la parole a été donnée à Cédric Gosse. Le président de la FFTRI a tenu d’abord à préciser qu’il n’y avait pas deux équipes de France (Triathlon et Para triathlon) mais une seule équipe de France unifiée. Il a ajouté que la Fédération avait développé les mêmes moyens pour le Para triathlon que pour le Triathlon. Il s’attend à voir la délégation française briller sur le pont Alexandre III.

Le moment était venu pour le Directeur Technique National de dévoiler le nom des heureux élus. Avant l’annonce, Benjamin Maze a indiqué qu’une invitation supplémentaire avait été accordée à Grégoire Berthon par World Triathlon chez les PTS4 (deux athlètes maximum étaient normalement autorisés par nation), témoin du niveau de performance général de la FFTRI, mais aussi en particulier dans cette catégorie.

La quantité et la qualité sont toutes les deux présentes dans cette sélection. Avec 21 athlètes (dont 4 guides), la délégation tricolore sera la plus nombreuse de toutes.

L’armada bleue sera très ambitieuse pour le grand rendez-vous planétaire. Sa collection impressionnante de médailles lors des derniers grands rendez-vous internationaux la conforte dans sa confiance. Ainsi l’an passé, les Bleus ont décroché 8 médailles dont 2 titres aux championnats du Monde.

Le compteur de médailles acquises lors des précédents Jeux Paralympiques, bloqué actuellement à trois (or pour Alexis Hanquinquant à Tokyo, bronze pour Gwladys Lemoussu à Rio et Annouck Curzillat et sa guide Céline Bousrez à Tokyo) devrait sans aucun doute exploser.

Parmi les athlètes sélectionnés, figurent trois champions du monde : Jules Ribstein (titré à quatre reprises chez les PTS2), Alexis Hanquinquant (sacré à six reprises chez les PTS4) et Elise Marc (4 médailles d’or chez les PTS3).

Quatre autres sont montés sur un podium lors des deux dernières années : Cédric Denuzière (3e en 2023 chez les PTS3), Pierre-Antoine Baele (vice-champion du monde en 2022 et 2023 chez les PTS4), Thibaut Rigaudeau (vice-champion du monde en 2022 et en 2023 chez les PTVI), Antoine Perel (3e en 2022 et 2023 chez les PTVI) et Annouck Curzillat (3e en 2023 chez les PTVI).

Autant de médaillés potentiels pour ces Jeux Paralympiques de Paris…

 

La sélection :
Paratriathlon

Femmes :

PTWC : Mona Francis

PTS2 : Cécile Saboureau

PTS4 : Élise Marc et Camille Sénéclauze

PTS5 : Gwladys Lemoussu

PTVI : Héloïse Courvoisier (guidée par Anne Henriet) et Annouck Curzillat (guidée par Julie Marano)

 

 

 

 

ParatriathlonParatriathlon

Hommes :

PTVI : Louis Noël

PTS2 : Jules Ribstein et Geoffrey Wersy

PTS3 : Cédric Denuzière et Mickael Herter

PTS4 : Pierre-Antoine Baele, Grégoire Berthon et Alexis Hanquinquant

PTVI : Antoine Perel (guidé par Yohan Le Berre) et  Thibaut Rigaudeau (guidé par Cyril Viennot)

 

Le programme :

Dimanche 1er septembre 2024

08h15 : Courses PTS3 H – PTS2H – PTS2 F – PTS5 H – PTS4 H – PTS5 F – PTS4 F

Lundi 2 septembre 2024

08h15 : Courses PTVI 1 et 2/3 H – PTVI 1 et 2/3 F – PTWC 1 et 2 H – PTWC 1 et 2 F

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit