Grâce à ce format Half-IRONMAN, il est désormais possible au plus grand nombre de triathlètes d’accéder au triathlon mythique et historique de Nice !
Si le triathlon à Nice est implanté depuis plus de quatre décennies, ce qui en fait l’un des pionniers en la matière en France, le format IRONMAN s’est invité sur la Côte d’Azur en 2005. On fêtera donc l’an prochain les 20 ans d’un label qui n’a fait qu’accroître la popularité de l’évènement. Mais le format IRONMAN n’est pas le plus accessible de tous, tant il exige une préparation lourde, notamment pour les primo-triathlètes et les débutants.
Dans ce contexte, le format IRONMAN 70.3 est beaucoup plus accessible (c’est la moitié de la distance reine), puisqu’il exige moins de préparation, et « tire » un peu moins sur la « bête ». Les statistiques planétaires montrent d’ailleurs le succès de ce format, très populaire, et l’évènement niçois a su saisir la balle au bond.
En 2018, voit dons l’apparition de ce format, sur un parcours différent de celui de l’IRONMAN, mais tout aussi attractif, notamment en vélo (voir plus loin), tracé dans l’arrière-pays.
Un an plus tard, l’épreuve reçoit les Championnats du monde de la distance. Un rendez-vous incroyable, auxquels 6000 athlètes participent atour de la Promenade des Anglais, et qui couronne Lucy Charles (GBR) et Gustav Iden (NOR).
Alors qu’on croyait l’épreuve vouée à disparaître après ces Mondiaux, la date est restée au calendrier, l’IRONMAN 70.3 se disputant le samedi, et l’IRONMAN le lendemain, dimanche. Une opportunité royale pour la communauté de se retrouver, quelle que soit sa compétence, dans l’un des berceaux du triathlon français ! depuis ces dernières années, les deux formats cohabitent le même jour, dimanche, au prix d’une réelle performance de la part de l’organisation pour faire cohabiter sans accroc les milliers de triathlètes présents sur les deux formats !
Le parcours
Natation (1,9km) – Le peloton s’élance en Rolling Start depuis le Plage des Ponchettes, sur le Quai des Etats-Unis, à proximité de la Promenade des Anglais. Au menu, une seule boucle dans une M2diterrannée translucide, le plus souvent calme et apaisée à l’heure du départ.
Vélo (90km/1230m D+) – Une belle partie de manivelles attend les concurrents dans l’arrière -pays niçois et ses villages pittoresques ! Les triathlètes empruntent le même début de parcours que sur l’IRONMAN, mais au niveau de Vence, ils montent vers le Nord, via le col du même nom (km 36), qui constitue la difficulté principale de la section cycliste. Ils rejoignent ensuite Coursegoules, et empruntent alors les même 50 derniers kilomètres de l’IRONMAN via Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Le Broc, Gatières, pour finir sur le grand au cœur de la plaine du Var menant au centre-ville de Nice et au parc de transition.
Course à pied (21,1km) – La course à pied se déroule au même endroit que la section pédestre de l’IRONMAN. A savoir sur la célèbre Promenade des Anglais. Un long aller-retour souvent exposé à la fournaise, qui envoie les coureurs jusqu’aux environs de l’aéroport, avant un retour en sens inverse. un tracé simple, à proximité du centre ville, qui promet une belle ambiance, entourés que vous serza par les badauds, les touristes et vos supporters qui vous verront passer quatre fois !
Le Palmarès
Signer une victoire à Nice est un gage de renommée pour les athlètes Elite. Et même si ce n’est « que » sur le format half IRONMAN. A la lecture du palmarès complet, on constate que les meilleur.e.s du monde s’y sont imposés, même si le parcours exigeant nécessite d’avoir de bonnes compétences cyclistes dans les cols.
Rudy Von Berg (USA) et Manon Genêt ont ouvert le palmarès en 2018 ; le Norvégien Casper Stornes et la championne olympique Nicola Spirig l’ont emporté en 2021. Ces trois dernières années, l’épreuve n’était ouverte qu’aux groupes d’âges, où les athlètes français se sont particulièrement illustrés.