Grâce à sa victoire chez les filles, et sa 6e place chez les garçons, Cassandre Beaugrand et Pierre Le Corre ont acquis leur billet olympique sur la WCTS de Cagliari (ITA).

Ce samedi, la WTCS de Cagliari marquait la fin de la période de qualification olympique. Pour les athlètes qui n’avaient pas encore obtenu leur sélection, c’était donc la course à ne surtout pas rater.

Parmi les sept tricolores engagés, deux d’entre eux peuvent désormais préparer leur valise pour Paris. Brillante lauréate, Cassandre Beaugrand a validé sans coup férir son critère de confirmation. Mission accomplie également pour Pierre Le Corre, sixième et premier Français. Pour les autres, il faudra attendre le 5 juin pour connaître son sort.

Les Françaises en état de grâce

Grâce à la victoire de Léonie Périault à Yokohama lors de la précédente manche, la France avait assuré trois dossards féminins pour les JO de Paris. Comme elles sont trois Bleues encore en lice pour la qualification olympique, sauf accident, l’identité des trois athlètes qui seront sélectionnées ne fait plus aucun doute. Toutes trois étaient présentes à Cagliari.

Il est onze heures précises samedi dernier lorsque les 60 concurrentes s’élancent de la plage pour aller plonger dans la mer. 1 500 m en deux boucles sont à leur programme. Cette première discipline est bien maîtrisée par Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand, qui sortent de l’eau respectivement en 8e et 12e positions, à moins de dix secondes de la meilleure nageuse, la Néerlandaise Maya Kingma.

De son côté, Léonie Périault est pointée à une trentaine de secondes de la tête. Une transition délicate accroît son retard. Conséquence, Léonie n’est pas en mesure d’intégrer le groupe de 26 échappées qui se constitue dès les premiers kilomètres vélo. Hormis Léonie Périault, toutes les favorites figurent dans ce peloton de tête. Les fuyardes prennent vite du champ sur leurs rivales. Leur avance ne cessera de croître au fil des tours. Malgré quelques escarmouches menées notamment par Taylor Knibb (Usa) et Flora Duffy (Ber), aucune concurrente ne parviendra à se faire la belle.

À l’issue de la transition, la plus rapide à se mettre en jambes est Emma Lombardi. La sociétaire du Vals Dauphine Olympic est bientôt rejointe par cinq concurrentes : Cassandre Beaugrand, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et les trois Britanniques Beth Potter, Georgia Taylor Brown et Sophie Coldwell. Tandis que ces deux dernières lâchent prise, une concurrente revenue de l’arrière parvient à effectuer la jonction avec le quatuor de tête. Il s’agit de l’Allemande Lisa Tertsch, qui avait battu Cassandre Beaugrand en début de saison lors de la Coupe d’Europe de Quarteira. Suite à une accélération de la championne du monde Beth Potter, Jeanne Lehair perd le contact.

A 500 m du but, c’est au tour de Cassandre Beaugrand de se porter à l’attaque. Seule Lisa Tertsch est en mesure de lui emboîter le pas. Mais l’Allemande doit s’avouer vaincue au début de la dernière ligne droite.

C’est donc Cassandre Beaugrand qui est la lauréate de la dernière étape de WTCS avant les JO de Paris (la 5e au total de sa carrière). Cerise sur le gâteau, elle réalise le critère de confirmation qui lui était demandé (Top 6) pour valider sa sélection olympique.

Cagliari 2024

 

Derrière Lisa Tertsch, le podium est complété par Beth Potter, qui devance de peu Emma Lombardi. Cette dernière se console en s’emparant de la première place au classement général de la série devant l’Américaine Taylor Knibb et l’Allemande Lisa Tertsch. Courageuse en diable, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair conserve la 5e place. Les WTCS se suivent et ne se ressemblent pas pour Léonie Périault. Elle termine cette fois à la 26e place.Tout comme Emma Lombardi, elle devra attendre le 5 juin pour attendre la confirmation de sa sélection pour les JO de Paris 2024. Mais comme la France va hériter de trois dossards, l’une comme l’autre n’a guère de souci à se faire…

Cagliari 2024

Alex Yee intraitable chez les hommes

Quels triathlètes français masculins vont obtenir leur sélection pour les JO de Paris ? Avant cette course, le suspense reste entier. Ils sont encore cinq en lice pour trois dossards. Victime d’une chute à Yokohama, Dorian Coninx, qui avait rempli un critère en 2023, n’avait pas pu valider son critère de confirmation au Japon. Opéré d’une double fracture (poignet et coude), le Pisciacais est forfait pour cette étape italienne. Ayant déjà repris l’entraînement, il va tout faire pour être rétabli pour le jour J.

Cagliari 2024

 

En son absence, un seul athlète tricolore est en mesure de valider sa sélection olympique sur cette course en réalisant le critère de confirmation (Top 6). Il s’agit de Pierre Le Corre, qui avait terminé 3e de la finale WTCS à Pontevedra en 2023, et qui avait fait l’impasse sur la manche de Yokohama.

Pour les trois autres athlètes tricolores engagés (Léo Bergère, Vincent Luis et Tom Richard), l’objectif est simple : marquer les esprits des sélectionneurs par une grande performance. En raison d’un orage, le départ est retardé de trente minutes. Il est 15h45 lorsque le starter libère les concurrents. Une mention bien peut être décernée aux trois Bleus à l’issue de la natation : Pierre Le Corre est 3e à 2’’ de l’Italien Alessio Crociani, Léo Bergère 9e et Vincent Luis 10e, tous deux à 6’’. Les choses s’annoncent mal en revanche pour Tom Richard, relégué à 18’’. Une vingtaine de concurrents se retrouvent projetés en tête de course après quelques kilomètres cyclistes. Tous les favoris sont là, excepté l’Allemand Tim Hellwig et le Britannique Hugo Milner. Tom Richard s’est également fait piéger. Aucun de ces concurrents ne pourra plus jouer un rôle actif en tête de course.

Cagliari 2024

En tête, l’écrémage se fait par l’arrière. En raison de la pluie qui a fait son apparition et du vent, les athlètes doivent s’efforcer de ne pas commettre d’erreur. Tour à tour, l’Américain Morgan Pearson (lauréat à Yokohama), l’Italien Alessio Crociani et le champion olympique norvégien Kristian Blummenfelt (crevaison) sont éjectés du peloton.

Les 17 hommes de tête rejoignent T2 avec 1’50 d’avance.

Les deux ogres Hayden Wilde et Alex Yee se détachent dès le début de la course à pied et creusent rapidement un écart important. Un homme seul, le Hongrois Csongor Lehmann, est intercalé entre les leaders et le groupe de chasse qui comprend Pierre Le Corre, Vincent Luis et Léo Bergère. Ce dernier rétrograde d’un seul coup peu avant la mi-course. Quelques kilomètres plus loin, c’est au tour de Vincent Luis de connaître un coup de bambou.

De son côté, Pierre Le Corre tente tant bien que mal de rester dans le Top 6. Le breton d’origine, licencié aux Sables Vendée Triathlon, y parvient finalement in-extremis grâce à un regain d’énergie en fin de course. Pendant ce temps, Alex Yee a pris l’ascendant sur Hayden Wilde tout à la fin. Le podium est complété par le courageux Csongor Lehmann qui a bien résisté à la meute à ses trousses. Batailleur jusqu’au bout, Vincent Luis parvient à garder une place dans le Top 10 (9e). De leur côté, Léo Bergère et Tom Richard terminent respectivement 16e et 30e.

La balle est maintenant dans le camp du DTN Benjamin Maze et du comité de sélection qui doivent déterminer le nom des deux athlètes qui accompagneront Pierre Le Corre aux JO de Paris. Réponse le 5 juin à 14 h.

 

Photos World Triathlon

 

Top 10 hommes WTCS Cagliari

1 Alex Yee (GBR) 01:39:44
2 Hayden Wilde (NZL) 01:39:46
3 Csongor Lehmann (HUN 01:40:27
4 Vetle Bergsvik Thorn (NOR 01:40:36
5 Ricardo Batista (POR) 01:40:37
6 Pierre Le Corre (FRA) 01:40:39
7 Charles Paquet (CAN) 01:40:43
8 Luke Willian (AUS) 01:40:50
9 Vincent Luis (FRA) 01:40:57
10 Jonas Schomburg  (GER) 01:41:07

 

Top 10 femmes WTCS Cagliari

1 Cassandre Beaugrand (FRA) 01:47:25
2 Lisa Tertsch (GER) 01:47:28
3 Beth Potter (GBR) 01:47:31
4 Emma Lombardi (FRA) 01:47:32
5 Jeanne Lehair (LUX) 01:47:51
6 Georgia Taylor-Brown (GBR) 01:48:03
7 Sophie Coldwell (GBR) 01:48:06
8 Flora Duffy (BER) 01:48:08
9 Nina Eim (GER) 01:48:13
10 Kate Waugh (GBR) 01:48:19

 

Source FFTRI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit