La saison bat désormais son plein, et avec les premières chaleurs, viendra l’heure des séances en eau libre. Voyons avec Orca comment choisir sa combinaison Néoprène la plus adaptée à vos besoins !

 

  1. Quel usage ?

Le modèle choisi dépendra de l’usage que nous voulons en faire. Que nous utilisions la combinaison pour l’entraînement, la compétition sur de courtes distances, ou la compétition sur des distances moyennes ou longues va influencer notre choix. Il est donc bon de se demander d’abord à quoi nous l’utiliserons principalement.

 

  1. Quel niveau technique ?

Une fois que vous avez défini l’usage de notre combinaison, considérez votre technique et votre position dans l’eau en tant que nageur : êtes-vous un nageur expérimenté avec une technique affinée, un bon nageur qui fait de petites erreurs à mesure que la distance augmente, ou un piètre nageur ?

 

  1. Quel budget ?

Décidez combien vous allez investir dans la combinaison. Chaque modèle ORCA (Flex, Flow et Float) se décline en une gamme Athlex intermédiaire, offrant des matériaux de haute qualité et des motifs spécifiques adaptés aux besoins des nageurs, ainsi qu’en une gamme Apex haut de gamme, avec une technologie de pointe et des matériaux pour maximiser l’hydrodynamisme et les performances.

 

Une fois ces trois points identifiés, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux :

 

TECHNIQUE BUDGET                     UTILISATION
TRAINING SHORT DISTANCE MIDDLE –LONG DISTANCE
Très bonne Elevé Apex Flex

 

Apex Flow

 

Moyen Athlex Flex Athlex Flex Athlex Flow
Bonne Elevé Apex Flow Apex Float
Moyen Athlex Float Athlex Flow Athlex Float
Faible Elevé Apex Float Apex Float
Moyen Athlex Float Athlex Float Athlex Float

 

  1. Quelle taille ?

Pour ce faire, mesurez avec précision votre poitrine, en suivant l’exemple sur Orca.com, et également votre poids et taille. Avec ces trois mesures, vous pouvez consulter la section « Trouvez votre taille » du site Web Orca.com et entrez vos mensurations. L’application déterminera votre taille.

 

Les modèles de la gamme ORCA

  • La gamme Flex

La combinaison Athlex Flex (une évolution de l’Orca Equip) offre une combinaison de haute élasticité et de flottabilité moyenne pour les nageurs qui peuvent maintenir une bonne position dans l’eau avec moins de support de flottabilité. La faible épaisseur du Néoprène sur le tronc supérieur, et l’épaisseur moyenne sur les jambes donnent une combinaison qui offre une liberté maximale.

La combinaison Apex Flex (une évolution de l’Orca Alpha) est la plus flexible de toute la gamme. Elle est conçue pour les nageurs les plus techniques qui bénéficient d’une grande flexibilité et n’ont pas besoin de flottabilité supplémentaire. Sa construction à fermeture éclair inversée permet un ajustement plus précis. Cette caractéristique, combinée aux matériaux les plus flexibles du marché, tels que les technologies Yamamoto 44+ et 0.88 Free au niveau du torse, et les meilleures propriétés hydrodynamiques, en font le néoprène le plus rapide pour les nageurs confirmés.

Modèle Apex Flex

 

  • La gamme Flow

La combi Athlex Flow (une évolution de l’Orca Sonar) équilibre parfaitement l’élasticité et la flottabilité. Le torse intègre des matériaux à haute élasticité, tandis que les jambes présentent des technologies de flottabilité qui permettent au nageur de corriger sa position dans l’eau, atteignant ainsi une posture plus hydrodynamique.

L’Apex Flow (une évolution de l’Orca Predator) est la combinaison la plus avancée de la gamme, grâce à sa flexibilité et sa flottabilité de première qualité. Sa conception répond aux besoins des triathlètes les plus exigeants, avec des matériaux et des technologies de pointe, tels que Yamamoto 44+ et 0.88 Free au niveau des épaules, et Exo-Lift et Aerodome dans le bas du torse. Sa construction unique maximise le soulèvement des jambes, aidant à corriger la posture et à placer le corps dans la position la plus hydrodynamique.

 

Choisir une combinaison néoprène

Modèle Apex Flow

 

  • La gamme Float

La combinaison Athlex Float offre une flottabilité élevée tout en maintenant une bonne élasticité, offrant une approche équilibrée pour les nageurs qui ont besoin de flottabilité pour corriger leur posture dans l’eau. L’épaisseur de 4,5 mm sur le haut du corps et sur le haut des jambes permet aux nageurs de s’attaquer aux triathlons en toute confiance.

La combinaison Apex Float est la plus flottante de la gamme Orca. Elle intègre des technologies spécifiques pour une flottabilité maximale et une correction de la technique, aidant les nageurs qui ont besoin de soutien pour maintenir une posture hydrodynamique en eau libre. Cette combi intègre également des matériaux à haute élasticité dans le tronc, tels que le Yamamoto 40, favorisant une nage sans restriction.

 

Choisir une combinaison néoprène

Modèle Apex Float

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit