La première étape du Lindahls Pro + Triathlon Series (nouveau nom donné au Grand Prix FFTRI/ championnat de France des clubs de D1) s’est déoulée ce week-end dans des conditions idéales et en présence d’un copieux plateau.
Source : communiqué FFTRi – Photos : FFTRI/PuurFilm/Théo Gomez
Chez les Hommes, Alex Lee, Hayden Wilde, Tim Hellwig, et Pierre Le Corre étaient les noms les plus prestigieux au départ. A 11 heures samedi, devant un public qui s’est encore étoffé, on aurait pu se croire au départ d’un WTCS.
Premier constat aux termes des 750 m de natation : les favoris ont tous réussi leur première discipline : Tim Hellwig (Triathlon Club Liévin, 18e à 8’’), Alex Yee (Valence Triathlon, 25e à 18’’), Hayden Wilde (Triathlon Club de Liévin, 35e à 22’’), Pierre Le Corre (Sables Vendée Triathlon, 37e à 23’’).
Brillants en natation, quatre garçons animent le début du vélo : Yanis Seguin et Chase McQueen (Triathlon Club Liévin), Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) et Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) .
Après un peu plus d’un tour, ils sont rejoints par un groupe d’une vingtaine de concurrents. Parmi eux, tous les favoris, excepté Pierre Le Corre, Aurélien Jem (Metz Triathlon) et Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon). Ces trois garçons ne pourront plus jouer le moindre rôle actif dans cette course.
Crevaison pour Wilde
Malgré quelques coups de semonce donnés par Hayden Wilde, le peloton d’échappés reste groupé jusqu’au bout. Enfin presque. Victime d’une crevaison, Hayden Wilde est contraint de terminer le parcours le vélo sur le dos, tel un cyclo-crossman. Sa mésaventure lui fera perdre une vingtaine de secondes dans l’affaire.
Pendant ce temps, Alex Yee ne l’a pas attendu. Le vice-champion olympique en titre réalise un véritable cavalier seul durant les 5 km pédestres, sans jamais donner l’impression de forcer son talent. Malgré son retard initial, Hayden Wilde s’empare de la 2e place aux dépens de son coéquipier Tim Hellwig (2e de la finale WTCS l’an passé). Courageux en diable, Yanis Seguin (Triathlon Club Liévin) résiste in-extremis au retour du Messin Maxime Hueber-Moosbrugger.
Lievin dominateur
2-3-4, c’est le score presque parfait réalisé par la même occasion par le Triathlon Club Liévin qui s’impose chez les clubs. Grâce à la présence de 3 de ses représentants dans le Top 10 (Alex Yee 1er, Lasse Luhrs 7e et Jack Willis 16e), Valence Triathlon accède à la 2e marche du podium. Le 3e club à monter sur la boîte est Les Sables Vendée Triathlon, auteurs d’un tir groupé autour de la 15e place (le Belge Noah Servais 10e, Gaspard Tharreau 13e et Jérémy Quindos 15e. Malgré un très bon Louis Vitiello (6e), le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon (tenant du titre de la compétition) doit se contenter d’une place au pied du podium. Le Top 5 est complété à la surprise générale par le Sainte-Geneviève Triathlon, emmené notamment par Jules Rethoret (13e et 1er U23) et Guillaume Hay (19e). Malgré un très bon Yann Allichon (9e), Poissy Triathlon (vice-champion de France en titre) ne peut faire mieux que 6e. Les absences de Tom Richard et Dorian Coninx ont pesé lourd dans la balance. Parmi les promus, la meilleure performance est réalisée par Issy Triathlon (11e).
Prochaine étape : Metz (57) le 8 juin
Classement par Clubs de l’étape :
1 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 9 pts
2 VALENCE TRIATHLON 16 pts
3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 38 pts
4 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 47 pts
5 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 53 pts
6 POISSY TRIATHLON 57 pts
7 METZ TRIATHLON 65 pts
8 TRIATHL’AIX 95 pts
9 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 104 pts
10 VITROLLES TRIATHLON 104 pts
Classement individuel de l’étape :
1 Alexander YEE (VALENCE TRIATHLON) 00:50:14
2 Hayden WILDE (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:50:28
3 Tim HELLWIG (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:50:38
4 Yanis SEGUIN (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:50:48
5 Maxime HUEBER MOOSBRUGGER (METZ TRIATHLON) 00:50:50
6 Louis VITIELLO (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON) 00:50:50
7 Lasse LUHRS (VALENCE TRIATHLON) 00:50:50
8 Jack WILLIS (VALENCE TRIATHLON) 00:50:56
9 Yann ALLICHON (POISSY TRIATHLON) 00:50:59
10 Noah SERVAIS (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:51:09
Résultats complets : https://www.triathlonseries.fr/event/931/D1H
Grand favori de ce premier acte chez les femmes, Poissy Triathlon n’a pas déçu ses supporters en s’imposant malgré un très coriace Issy Triathlon. L Il est 9 heures samedi lorsque le starter libère les concurrents des 16 équipes engagées. Le parcours natation de 750 m très technique permet à cinq concurrentes de prendre un peu d’avance sur leurs rivales. Issy Triathlon a réussi à placer trois de ses représentantes dans ce groupe : Célia Merle, Léa Marchal et la Danoise Anne Holm. Les deux autres fugitives sont Candice Denizot (Poissy Triathlon) et la Hongroise Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon).
Dès le début du vélo, Jessica Fullagar (Tri Val de Gray) intègre ce pack d’échappées. A peine rentrée, cette dernière tente de tromper la vigilance de ses rivales, mais sans succès. Elle retentera sa chance à plusieurs reprises par la suite, mais sans plus de réussite.L’avance des leaders ne cessera de croître au fil des tours pour dépasser la minute aux termes des 20 km.
Fullagar constamment à l’offensive
Dès le début de la course à pied, le groupe se scinde en deux : en tête Jessica Fullagar, Zsanett Bragmayer et Candice Denizot, à leur poursuite les trois Isséennes Anne Holm, Célia Merle et Léa Marchal. Derrière les échappées, un bolide nommé Sandra Dodet (Poissy Triathlon) tente de rattraper le temps perdu. La victoire revient finalement à Jessica Fullagar qui prend l’ascendant sur Candice Denizot dans les derniers hectomètres. Le podium est complété par Zsanett Bragmayer. Quatrième, Anne Holm résiste in-extremis au retour tonitruant de Sandra Dodet, qui ne remportera donc pas sa 3e victoire consécutive à Fréjus. L’arrivée de la 3e Pisciacaise, Léa Coninx, à la 11e place interrompt très vite le suspense pour la victoire chez les clubs. C’est un nouveau succès d’étape pour la formation des Yvelines qui vise un 18e titre de champion de France des clubs cette année.
Bagarre pour le podium des clubs
La lutte pour la 2e place est beaucoup plus âpre. Après totalisation des points des 3 premières d’Issy Triathlon (Anne Holm 4e, Célia Merle 7e et Marion Casals 15e) et du Tri Val de Gray (Jessica Fullagar 1re, Alberte Kjaer Pedersen 6e et Appoline Foltz 19e), l’égalité est parfaite entre les deux clubs. Au bénéfice de la meilleure 3e, c’est le club des Hauts-de-Seine qui sort vainqueur du duel. Grâce à une belle homogénéité (Sara Guerrero 12e, Petra Kurikova 14e et Alessia Orla 17e), le Triathlon Club de Liévin décroche une très belle 4e place. Le Top 5 est complété par Metz Triathlon. Privés d’un grand nombre de ses cadres, les Sables Vendée Triathlon, vice-champions en titre n’apparaissent qu’à la 11e place du classement. Côté promus, la performance du jour est réalisée par le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 (9e).
Classement par Clubs de l’étape :
1 POISSY TRIATHLON 18 pts
2 ISSY TRIATHLON 26 pts
3 TRI VAL DE GRAY 26 pts
4 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 43 pts
5 METZ TRIATHLON 53 pts
6 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC ARENAL 62 pts
7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 77 pts
8 LES TRITONS MELDOIS 92 pts
9 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX METROPOLE 36 107 pts
10 STADE POITEVIN TRIATHLON 109 pts
Classement individuel de l’étape :
1 Jessica FULLAGAR (TRI VAL DE GRAY) 00:56:53
2 Candice DENIZOT (POISSY TRIATHLON) 00:56:53
3 Zsanett BRAGMAYER (METZ TRIATHLON) 00:56:57
4 Ann HOLM (ISSY TRIATHLON) 00:57:41
5 Sandra DODET (POISSY TRIATHLON) 00:57:52
6 Alberte Kjaer PEDERSEN (TRI VAL DE GRAY) 00:57:59
7 Célia MERLE (ISSY TRIATHLON) 00:58:03
8 Tanja NEUBERT (LES TRITONS MELDOIS) 00:58:12
9 Isabelle HOITINK (VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC) 00:58:17
10 Barbara DE KONING (TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE) 00:58:22