La métropole de Nelson Mandela Bay (AFS), à l’Est du Cap, accueillera ce dimanche 21 avril près de 2 000 athlètes engagés sur la 19e édition de l’IRONMAN African Championship et la 3e édition du format IRONMAN 70.3 local…
Parmi les favoris à la Victoire sur IRONMAN, chez les filles, on note la présence annoncée de Daniela Ryf (SUI), la Suissesse aux 10 titres mondiaux IRONMAN et IRONMAN 70.3 qui poursuit sa “tournée d’adieu” puisqu’elle mettra un terme à sa riche carrière en fin de saison 2024. Elle connaît parfaitement les lieux pour l’avoir emporté en 2017 (et en 2018 sur les Mondiaux IRONMAN 70.3).
Daniela Bleymehl (ALL), vainqueure en 2002, sera l’un de ses principales opposantes, tout comme Emma Bilham (SUI), ou la Sud-Africaine Magda Nieuwoudt.
Chez les hommes, en l’absence du Français Léon Chevalier, tenant du titre, le local Matt Trautman (AFS), 3e en 2022, et l’Australien Cameron Wurf, détenteur du Meilleur temps vélo sur le parcours, devraient jouer les places sur le podium, en compagnie de Bart Aernouts (BEL), Joshua Amberger (AUS), ou Krisian Hogenhaug (DAN). Le Français Arthur Horseau a dû déclarer forfait, victime d’une bronchite infectieuse, et seul Yvan Jarrige représentera les couleurs françaises chez les Pros.
Ils seront beaucoup plus de tricolores néanmoins sur le format IRONMAN 70.3 disputé le même jour, et réservé aux groupes d’âges !