Les « Championnats du monde » d’UltraMan 2023 ont consacré le Néo-Zélandais Simon Cochrane, dominateur tout au long de la saison, et la Canadienne Amy Robitaille, 2e du scratch !

Le circuit Ultraman fêtait cette année ses 40 ans sur l’île hawaiienne de Big Island. 23 concurrents ont pris le départ d’une épreuve atypique proposant trois jours de course au départ de Kona :

  • Jour 1 – 10km de natation de Kailua Bay à Keauhou Bay, enchaînés avec 145km (2400m D+) de vélo de Keauhou Bay à Kilauea Military Camp, au sud de l’île, au cœur du Volcanoes National Park.
  • Jour 2 : 276km de vélo (et 2400m D+) du Volcanoes National Park à Kamehameha Park (à proximité de la célèbre vague Hawk).
  • Jour 3 – double marathon pédestre (84km) de Hawai à la ligne d’arrivée située à l’ancien aéroport de Kailua-Kona.

Chaque jour de compétition est à boucler impérativement en 12 heures maximum.

Le néo-Zélandais Simon Cochrane a confirmé son statut de nouvelle star du circuit. Déjà vainqueur en mai de l’UltraMan Australia dans le meilleur temps de l’histoire de la discipline, en moins de 20 heures (19h48), il a récidivé en juillet sur l’Ultraman Canada (nouveau record de la course). A Hawaii, il l’a emporté dans un nouveau temps record de 20h57 :46, effaçant des tablettes le précédent record (21:41:22) établi en 1998 ! Cochrane aura notamment réalisé son double marathon en 6h09 :47 pour s’assurer de sa victoire finale.

Son premier dauphin est une femme, la Canadienne Amy Robitaille, 2e au scratch en 25h55:15, devant une autre fille, et autre Canadienne, Andree-Anne Girard, 3e en 27h24:29. Sur les 15 finishers de cette édition, on notera d’ailleurs que 5 sont des femmes (sur 8 au départ) !

Ultraman

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit