Les organisateurs du mythique Frenchman ont organisé du 6 au 8 octobre dans la station balnéaire de Saïdia, au Maroc, une déclinaison de son épreuve phare. Une première édition qui a séduit près de 300 triathlètes sur les 4 formats proposés.
Par Fred Millet, à Saïdia – Photos S.Hurugen
Sur la côte Méditerranéenne et à proximité de la frontière algérienne, la ville de Saïdia a servi de cadre majestueux à l’organisation de son tout premier Triathlon. Benjamin Sanson, l’organisateur du fameux Frenchman de Carcans (33), avait déjà l’idée de proposer une épreuve au Maroc, avec le soutien de Saïdia Resorts : « C’est un projet de longue haleine » souligne-t-il « car il aurait dû aboutir plus tôt mais la crise sanitaire avait repoussé la réalisation de notre projet. Mais notre partenaire hôtelier, la ville de Saïdia et le support de la Fédération Royale Marocaine de Triathlon, ont toujours cru à notre projet, car on disposait de tous les ingrédients pour lancer le Frenchman en version Marocaine. »
De fait, ce sont près de 300 concurrents qui se sont déplacés dans cette partie du Maroc. Une région propice à l’organisation d’un triathlon d’envergure grâce à ses kilomètres de plages de sable, ses pistes cyclables et ses infrastructures touristiques. Situé à moins de 50 km de l’aéroport international d’Oujda, l’organisation avait carrément affrété un charter en provenance directe de Bordeaux, d’où venait la majeure partie des concurrents Français. De plus, cette liaison aérienne était incluse dans le forfait proposé aux Triathlètes avec la pension complète au Saïdia Resorts et bien sûr les inscriptions sur un ou plusieurs des 4 formats de course. « On a eu également beaucoup d’engagements de Marocains » poursuit Benjamin Sanson, « notamment ceux venus d’Agadir, un club distant pourtant de plus de 1100 km de Saïdia. Les clubs de Rabat, Casablanca ou encore ceux de la société Vivo Energy Maroc sont aussi venus en grand nombre pour cette première et on était ravis de cette participation de triathlètes locaux. »
Des têtes d’affiche de choix pour cette première !
Sur le plan sportif, l’organisation avait invité du beau monde avec 3 têtes d’affiche : Aurélien Raphaël (Poissy), Casimir Moine et son copain de club Quentin Barreau (Triathl’Aix). Dans un autre registre, on trouvait un bénévole de luxe en la personne de l’ancien champion d’Europe David Hauss et son épouse Mélanie, venus donner un coup de main à l’organisation.
L’épreuve inaugurale de cette première édition a eu lieu le vendredi 6 octobre et c’est un jeune espoir Marocain, Adam Kermadi qui s’est imposé avec aisance malgré son jeune âge (U 15). Le jeune Triathlète d’Ocean Rabat Triathlon s’est imposé aisément grâce à un superbe retour en course à pied. Ce jeune espoir a remis ça le lendemain sur le format S, où il a été le seul à « accrocher » les champions en terminant 4e derrière un podium composé de Quentin Barreau, 3e et venu repérer le parcours la veille du L, de David Hauss, 2e, qui voulait participer à la fête au dernier moment en empruntant un vélo et du lauréat, Aurélien Raphaël, le spécialiste et l’un des plus anciens triathlètes évoluant en D 1.
Chez les filles, c’est Océane Le Bris (Triathlon Toulouse) qui a remporté l’épreuve S devant sa… maman.
Le format olympique a comme bien souvent recueilli le plus de suffrages avec plus d’une centaine d’inscrits le samedi 7 au matin. Podium prévisible puisque le dossard 1 porté par Casimir Moine l’a emporté devant le dossard 2 attribué à Aurélien Raphaël, tandis que le premier Marocain, Yahya Benchekroun finissait sur la dernière marche du podium avec son dossard…3 ! De son côté Océane Le Bris doublait la mise chez les femmes en réalisant le doublé sur les S et M.
Des vacances sportives…
Les plus jeunes étaient aussi conviés à disputer un Aquathlon, remporté par le Marocain Anir Okba devant les progénitures Hauss (Liam) et Sanson (Roméo). Bon sang ne saurait mentir !
Enfin, le format L clôturait ces 3 jours de fête, le dimanche 8 avec un vainqueur évident : Quentin Barreau. Il devançait Aurélien Raphaël, qui disputait ainsi sa 3e course en l’espace de 2 jours… la dernière marche du podium étant arrachée au sprint par le Marocain Othmane Jaafari, auteur d’un finish époustouflant pour ravir cette 3e place. Chez les féminines, c’est Elisabeth Nyitray qui s’imposait largement.
Bref, une belle réussite organisationnelle pour cette première. Un constat confirmé par la Belge, Kaat Lauwers : « J’ai vraiment apprécié mon séjour au Maroc car je suis venue avec 3 amies en vacances pour découvrir ce coin du Maroc et on a bien profité du soleil et des installations du complexe hôtelier. De plus sur le plan sportif, je termine sur le Podium du M et ma prime de 3e va me permettre de rembourser le vol que j’avais loupé le mercredi car j’avais oublié mon passeport… Et puis j’ai trouvé que la sécurité et les ravitaillements étaient au top pour une première édition. »
Le mot de la fin revient à Ingrid Leppart (Roquefort Sarbazan Sport) : « J’ai vécu un événement inoubliable car c’était mon 5e L de l’année et je m’étais promis de les boucler pour fêter mes 5 décennies ! Cela m’a permis de concilier vacances et sport dans une ambiance conviviale car on était tous rassemblé au même hôtel. Et la dernière soirée festive sur la plage, avec des spectacles et danses sur la musique Marocaine, restera gravée à jamais dans ma mémoire. » Une épreuve bien née donc, que l’on retrouvera dès l’an prochain puisque le contrat avec le Frenchman porte sur 3 ans.