La dixième édition du Natureman Var s’est déroulée ce week-end aux Salles-Sur-Verdon, au coeur du Parc Regional Naturel du Verdon. L’événement a rassemblé près de 2000 sportifs répartis sur 4 courses (Natureman L, Natur’M, Natur’Cross et Animathlon pour les enfants).

L’épreuve principale, le Natureman L (2,2km de natation, 92km de cyclisme et 19,5km à pied) à été remportée par les français Dylan Magnien et Agathe Renaud. Bien au-delà de la compétition, cette édition anniversaire restera comme un moment important de partage et de rassemblement autour des valeurs du Natureman Var, une épreuve qui défend une vision eco-responsable du sport. Destination de fin de saison particulièrement appréciée par les clubs et les familles, le Natureman Var a su faire de son ambiance familiale sa marque de fabrique.

Natureman L : Magnien en patron et la surprise Arnaud

Dylan Magnien a parfaitement assumé son statut de favori entre les 950 participants alignés au départ donné au Lac de Sainte Croix, samedi matin. Excellent nageur, Magnien est pourtant sorti de l’eau derrière le jeune et
prometteur Esteban Bringer. Les deux hommes ont ensuite été rejoints par Gabin Mantulet pour une intense passe d’armes à vélo, notamment lors de l’ascension de l’enfer du Sud, une montée de 3km avec des passages à 17%.
La course s’est rapidement décantée en faveur des trois hommes, au gré d’un parcours cycliste très exigeant (1450m de dénivelé positif total). Fort de son expérience, le sociétaire des Tritons Meldois, vainqueur de l’Ironman 70.3 d’Aix en Provence 2023, a pris le dessus à pied pour s’imposer pour la première fois. Gabin Mantulet prend la deuxième place devant Esteban Bringer, sans doute un peu émoussé par sa course plein de fougue.

Chez les féminines, le scénario d’une course très ouverte a tourné en faveur d’Agathe Arnaud (GUC Triathlon), auteure d’une performance très consistante. Deuxième, Céline Bousrez (championne ici même en 2013) a effectué une superbe remontée après être sortie 12ème de l’eau. Elle échoue à moins d’une minute de la gagnante du jour. Annabelle Dietre (Nice Triathlon Club) complète le podium.

Sur le distance M, victoire est revenue à PIerre Dupuy chez les hommes, et Bé&atrice Le guen chez les filles.

Sur le NaturCross, la « légende » Olivier Marceau remporte cette édition inaugurale devant Julien Buffe et Jean Gonon. Chez les filles, victoire de Cécile Hocquaux devant Florentine Dujardin.

10 ans d’engagement

Le Natureman Var est né en 2012, au coeur du Parc Régional du Verdon, une des régions françaises les plus protégées et emblématiques, pour démontrer qu’il était possible d’organiser un évènement sportif d’envergure mais respectueux de l’environnement. À travers son équipe (dont 400 bénévoles le jour du Natureman L), l’organisation est profondément engagée dans la défense de l’environnement. Parmi ses standards : politique 0 déchets, production plastique presque nulle et priorité donnée aux produits Bio et locaux. Surtout, le Natureman Var, un des rares événements sportifs à se dérouler dans l’espace naturel et préservé du Verdon, représente une magnifique opportunité de communication et de sensibilisation pour les athlètes, mais pas uniquement. L’organisation estime que 5000 visiteurs se sont rendus ce week-end aux Salles-sur-Verdon et s’efforce depuis toujours de proposer un
Village Exposant faisant la part belle aux entités spécialisées dans le développement durable, le bien-être et le sport.

LES RESULTATS COMPLETS ICI

Photos Eric Barnabé Photographie

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit