Le NATUREMAN VAR, l’événement emblématique du triathlon nature en France, célèbre fièrement son 10e anniversaire ce week-end aux Salles-sur-Verdon !
Convivial et festif, le NATUREMAN VAR est bien plus qu’une compétition sportive ; cet événement rassemble de nombreux professionnels et amateurs du triple effort pour vivre une expérience unique dans un environnement naturel exceptionnel.
Cette année un nouveau format voit le jour : le Natur’cross, qui proposera un triptyque natation / VTT / Trail.
Les parties natation des différentes épreuves se dérouleront dans les eaux cristallines du lac de Sainte-Croix, puis les parcours vélo seront tracés à travers les paysages époustouflants autour du Lac comme le plateau de Valensole ou la fameuse montée de l’enfer du Sud, avant des sections course à pied sur des sentiers en bord de lac ; le tout dans un environnement préservé !
L’esprit associatif au coeur du fonctionnement du NATUREMAN VAR
Le NATUREMAN VAR s’appuie fortement sur ses valeurs associatives. Bien que s’appuyant sur des professionnels de l’événementiel sportif, l’association compte de nombreux bénévoles de la première heure, plus d’une centaine en 2023. Ces derniers s’investissent pour faire avancer le projet. « Nous avons cette chance. Nous pouvons compter sur une véritable équipe qui se spécialise d’année en année et contribue à la réputation du NATUREMAN VAR. Mais le cadre magique de la course et sa place dans le calendrier en fin de saison en font aussi un rendez-vous immanquable pour de nombreux clubs. Il y avait une demande et l’événement a tout de suite trouvé son public. L’ambiance du NATUREMAN VAR repose aussi sur cette envie de partager ce moment tous ensemble. Sportifs, bénévoles, partenaires et prestataires : nous formons une communauté. C’est ce que nous voulons célébrer lors de cette édition si spéciale » confie Katherine Verwaerde, trésorière de l’association Verdon Oxygène (organisatrice du NATUREMAN VAR).
Solidarité et éco-responsabilité, pas de vains mots
Cette singularité ne s’arrête pas là et le NATUREMAN VAR se pose aussi comme un triathlon solidaire, et cette année encore le don d’organes sera à l’honneur avec les « Relais de l’espoir » où des sportifs transplantés participeront aux épreuves. Mickaël Crouin (Coordinateur de l’épreuve) rappelle pourquoi l’événement est un évènement à part : « Eric Amatteis, le créateur de la course, a une vision claire à laquelle nous avons toujours adhérée. Nous faisons appel à une équipe spécialisée pour trier l’ensemble de nos déchets, nous n’utilisons que des produits locaux pour nos ravitaillements, nous ne donnons plus de gobelets aux participant(e)s qui sont muni(e)s de leur propre récipient durant la course à pied. Nous avons également été les premiers à mettre en place une « patrouille verte », formée par des représentant(e)s de l’organisation qui participent à la course pour identifier tout manquement au respect de l’environnement de la part d’un(e) concurrent(e). Après chaque édition, le site de la course est plus propre encore qu’à notre arrivée ! ».
Outre les compétitions, le NATUREMAN VAR propose également un village expo où les participants et les visiteurs peuvent découvrir les dernières innovations en matière de sport, de bien-être et de développement durable. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement leurs partenaires, les bénévoles et la communauté locale pour leur soutien indéfectible au cours de ces dix années mémorables !
Infos : https://natureman-var.fr/
Photos CR