Arthur Serrières et Solenne Billouin ont réussi à conserver leur titre mondial acquis en 2022, ce week-end à Trentino (ITA). Et la France place deux athlètes aux deux premières places, chez les Elite, grâce à Félix Forissier et Alizée Paties, tous deux vice-champions du monde 2023…
La natation fraîche (18°C) dans les eaux du Lac Molveno n’aura pas créé de différence significative à l’issue des 1500m de course. C’est sur le vélo que le scénario de la course masculine prendra forme, avec le duo Félix-Forissier-Arthur Serrières en animateurs. Le premier mènera les débats sur les 32km/1100m D+ du tracé VTT, mais sans pouvoir lâcher Serrières, toujours placé à quelques secondes de lui. Un effort cycliste qui sera fatal à Forissier, qui ne pourra suivre son compatriote lors de la deuxième moitié du parcours pédestre. Serrières s’impose pour la deuxième année consécutive, devant Félix Forissier et le Danois Sloth Nielsen, sortie 36e de l’eau, et remonté à la 3e place finale !
Chez les filles, Solenne Billouin aura assommé la concurence sur le VTT. En tête dès la première bosse du parcours, l’écart allait grandir au fil des kilomètres avec la première prétendante, Alizée Paties. Billouin s’élançait sur les 10 derniers kilomètres à pied avec près d’une minute trente d’avance sur Paties, et franchissait la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance, devant Alizée Paties, et la Hollandaise Diede Diederiks, 3e