La première édition du Triathlon de Divonne-les-Bains a été couronné de succès avec la présence de 750 participants sur le week-end.
« L’O’xyrace n’a rien à envier à d’autres grandes courses de renoms, pour une première édition, tout a été presque parfait » raconte Romain Aymond, vainqueur du L.
Un parcours vélo L « incroyable »
Une centaine de pionniers ont ouvert les festivités le samedi matin aux aurores avec l’épreuve reine du week-end le format L (1.9km / 92km/ 22km). C’est dans une eau proche des 25°C que les athlètes se sont élancés avant de prolonger leur effort sur une partie cycliste taillée pour les « grimpeur-rouleur » et tracée dans le haut Jura. Un parcours qui a marqué les esprits par la beauté incroyable des paysages. La route exceptionnellement fermée sur le secteur descendant Suisse a fini de conquérir définitivement les puristes de la discipline. L’enchainement en course à pied très varis a séduit par ses relances à l’assaut de la veille ville, après un tour de l’hippodrome, mettant à l’épreuve le mental.
Tous les finishers de cette course se sont vu remettre la fameuse médaille en récompense de leurs efforts. Le parrain de l’épreuve, Romain Aymon, jeune professionnel Suisse de la discipline, a dès le début du parcours vélo pris le large pour rentrer définitivement dans les mémoires de cette première édition.
Chez les femmes, c’est durant la course à pied que le podium s’est joué avec un mano à mano entre les deux premières. Marie Justet a été la plus régulière et forte en course à pied pour venir inscrire son nom sur la plus haute marche du podium.
Le podium hommes L :
- Romain Aymon en 4:40:35
- Alban Bofelli en 4:48:53
- Victor Chevallier en 4:51:00
Le podium femmes L :
- Marie Justet en 5:46:27
- Céline Egger en 5:54:49
- Natasha Ammann en 7:16:47
Le dimanche ce sont les formats courts qui étaient à l’honneur avec les distances S et M suivi des courses Jeunes 1 et Jeunes 2. C’est dans une ambiance calme et face à la chaine des Alpes qu’a été donné le départ à 8h du Format M. La féminine Léa Marchal du tri val de gray, a pris la tête de course sur la partie natation et vélo avant d’être reprise en course à pied ! Léa termine 1ère féminine et 4ème au général. Une performance haute en couleur.
Podium M Masculins :
- Matthieu Wider en 2:13:46
- Cédric Miolane en 2:15:34
- Adrien Namur en 2:17:57
Podium M Féminines :
- Léa Marchal en 2:19:57
- Flora Perrin en 2:36:47
- Céline Ferrara en 2:38:3
Le format S a été pour un très grand nombre d’athlètes leur baptême du feu triathlétique dans une atmosphère conviviale. Cependant, la bataille a fait rage une fois de plus chez les féminines avec un podium qui s’est dessiné dans les derniers hectomètres après une lutte au coude à coude. C’est finalement Julie Milan qui a été la plus rapide.
Podium S hommes :
- Thibaud Decurnex en 1:01:55
- Maxime Magaud en 1:06:08
- Grégoire Berthon en 1:08:10
Podium S femmes :
- Julie Milan en 1:17:48
- Camille Nieto en 1:17:57
- Anais Hockmans en 1:23:37
Le week-end s’est clôturé avec des parents survoltés pour encourager les courses enfants qui ont emprunté les mêmes lieux et parcours que leurs ainés. A noter la performance du club des Alligators Annecy Triathlon qui place sur les courses jeunes 1, 7 triathlètes dans le top 10. Les féminines ce sont une fois plus illustrées puisqu’elles prennent les 3 premières places du scratch Jeunes 1. Cette première édition du Triathlon de Divonne-les-Bains qui s’est déroulé dans une atmosphère festive et sous un soleil d’été, a marqué les esprits par son environnement propice à l’accueil du triathlon. Entre les parcours et les infrastructures qui offre le plus grand confort pour tous, ce triathlon est né pour durer.Un grand merci aux 200 bénévoles qui ont œuvré tout au long du week-end avec le sourire et dans la bonne humeur car sans eux rien n’aurait été possible.