Près de 2000 triahlètes amateurs se sont retrouvés ce chaud week-end de canicule à Vichy, d’abord sur le format IRONMAN 70.3, puis le lendemain sur la distance « Full ».
1200 athlètes ont d’abord pris samedi le départ du 70.3. À 6h40, les athlètes ont plongé dans les eaux tranquilles du Lac d’Allier, sans combinaison néoprène, et se sont lancés dans une épreuve de natation de 1.9 km, baignés par le magnifique lever de soleil de Vichy. S’ensuivit une épreuve cycliste ardue de 90 km à travers les montagnes bourbonnaises, un parcours qui a mis à l’épreuve leur endurance et leur détermination. Enfin, la dernière étape les a vus courir avec courage et persévérance le semi-marathon de 21.1 km le long des rives de l’Allier, où le soutien chaleureux du public local les a portés jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le Français Corentin Chouvelon, du club local LifeTri l’e emporté chez les hommes : « Ma course ne s’est pas déroulée comme j’attendais même si je fais une bonne natation ; je fais le même temps à vélo qu’en 2022. J’a dû ralentir un peu à pied suite à une opération du nerf sciatique. Je voulais faire moins de 4h, mais je suis quand même super content de gagner à la maison avec mon équipe, ma famille et mes amis autour de moi ».
Du côté des femmes, Karen Schultheiss, de Suisse, a exprimé sa gratitude en disant : « Il a fait chaud ! Je suis très contente d’avoir gagné cette superbe course. Un vélo magnifique, j’ai adoré les paysages fantastiques. La natation m’as vraiment pénalisé parce que je suis mauvaise nageuse, mais j’ai réussi à rattraper le retard en vélo et course à pied ! »
Podium Masculin :
1 Corentin Chouvelon (FRA) – 04h:07min:18s
2 Alexys Brunel (FRA) – 04h:08m:56s
3 Alban Pierre (FRA) – 04h:13m:17s
Podium féminin :
1 Karen Schultheiss (CHE) – 04h:42m:16s
2 Sandra Huon (FRA) – 04h:48m:06s
3Mimi Carlton (GBR) – 04h:53m:40s
Dimanche, 600 triathlètes ont pris le départ du format IRONMAN, avec une natation toujours disputée sans combinaison néoprène.
Le triathlète local Pierre Ruffaut a émergé comme le grand vainqueur de l’Ironman, pour sa première participation sur cette distance. Pierre Ruffaut, originaire de Vichy, a démontré une maîtrise incroyable de la course. Ayant remporté l’édition 2021 de l’IRONMAN 70.3 Vichy, il avait une connaissance intime des parcours, ayant foulé les mêmes routes depuis 15 ans. Dans une performance exceptionnelle, Ruffaut a exprimé sa stratégie gagnante : « Je me suis maintenu dans les eaux derrière la tête de course, mais sur le vélo, j’ai pu dicter mon rythme et prendre la tête. En gérant les écarts au cours des deux tours à vélo, j’ai pu aborder la partie marathon en première position. J’ai continué à gérer les écarts sur la course à pied pour décrocher la victoire finale. Remporter mon premier IRONMAN à domicile est une joie indescriptible. » Niels Vandenbroele, originaire de Belgique, s’est emparé de la médaille d’argent. La bataille pour la troisième place a été particulièrement intense, finalement décrochée par Jaryd de Mooij avec seulement 18 secondes d’avance sur le concurrent classé quatrième, après plus de 9 heures et 40 minutes d’efforts acharnés.
Chez les filles, la Française Anaïs Robin a remporté la course, surpassant la concurrence sous la chaleur ardente. Elle devance la Hollandaise J.D. Leeuw et la Suisse Irina Raschle sur le podium. Robin a exprimé sa joie pour cette victoire surprise, malgré les conditions difficiles : « « Je ne m’attendais pas du tout à ça, du coup ça fait vraiment très plaisir de finir sur une victoire. J’ai déjà fait des meilleurs chronos lors de mes 9 IRONMAN passés, mais la chaleur a beaucoup impacté ma performance surtout sur la course à pied. Ca a été vraiment très dur aujourd’hui! »
Podium Masculin
1 Pierre Ruffaut (FRA) – 09h:07min:21s
2Niels Vandenbroele (BEL) – 09h:31m:16s
3 J.D. Mooij (BEL) – 09h:41m:58s
Podium féminin :
1Anais Robin (FRA) – 11h:20m:02s
2J. D. Leuuw (NED) – 11h:28m:46s
3 Irina Raschle (CHE) – 11h:54m:39s
Communiqué – Photos ActivImages