Sur le format duathlon, les Français sont arrivés quatrième d’une course qu’ils avaient pourtant dominé depuis le début…frustrant, mais de bon augure pour les JO de l’année prochaine.
Cela ne faisait que peu de doute. Après la transformation de l’épreuve test de para-triathlon samedi, il était impensable que les tests de la qualité de la Seine soient favorables à un relais mixte avec de la natation. 6h18, la nouvelle tombe : « À la suite d’une réunion sur la qualité de l’eau qui s’est déroulée ce matin en présence des trois Délégués Techniques de la course et du Délégué Médical de la World Triathlon, de Paris 2024, de la Ville de Paris, de la préfecture de la région d’Île-de-France impliquées dans la réalisation des tests de qualité de l’eau, et face à la persistance de divergences dans les résultats d’analyse de la qualité de l’eau, la décision a été prise conjointement de faire basculer l’épreuve test de Relais Mixte vers une compétition de duathlon ».
Au programme, donc, ce dimanche, 900 mètres de course à pied pour le premier relayeur, 1,35 kilomètre pour les relayeurs 2, 3 et 4, puis 5,8 kilomètres de vélo et enfin 1,8 kilomètre de course à pied pour tous les relayeurs.
Une dernière course à pied fatale..
Chez les tricolores, Dorian Coninx, troisième sur l’épreuve individuelle vendredi, était le premier à s’élancer. Il a idéalement lancé les Français en donnant le relais à Cassandre Beaugrand en tête. Deuxième jeudi, celle qui vit désormais en Grande-Bretagne a conservé cette avance pour donner le témoin à Léo Bergère. Le champion du monde 2022 n’a pas faibli et est resté en tête. C’était alors au tour d’Emma Lombardi de finir le travail. Mais derrière, plusieurs nations se sont regroupées : la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne. Après un gros effort sur la première course à pied et le vélo, Emma Lombardi est parvenue à conserver son avance sur le trio de poursuivante. Malheureusement, elle s’est fait rattraper sur le second tronçon de course à pied. Les Bleus terminent donc au pied du podium derrière les Allemands, les Britanniques et les Belges.
« Pleins de bonnes informations »
Épuisée et longtemps allongée au sol juste derrière la ligne d’arrivée, la jeune triathlète a immédiatement été consolée par ses partenaires. « On a donné le relais dans des conditions qui ne sont pas faciles pour elle. On a tous fait suffisamment de relais pour savoir que se retrouver isolé à l’avant avec un groupe qui collabore derrière, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à tenir », rapelle Léo Bergère. Surtout, dans un ordre tout nouveau : « Je n’étais jamais parti en premier. Emma jamais partie dernière. Et Cassandre deuxième. Il y avait plein de bonnes informations », explique Dorian Coninx.
Avant les Jeux de Tokyo, le relais bleu s’était imposé sur presque toutes les courses, pour finalement prendre la 3e place le jour des Jeux. Cette quatrième place est peut-être un mal pour un bien. Rendez-vous dans un an sur ce même pont Alexandre III.
Le classement complet est à retrouver ici. Et l’interview d’après-course de nos quatre relayeurs est à voir sur Instagram et Facebook.
Killian Tanguy