6000m d’aviron sur ergomètre, 12,5km à vélo avec 750m de dénivelé puis 9,6km de trail et 550m de dénivelé. Le Mizuno X3 Courchevel, c’est un cocktail de disciplines unique au monde, qui plaît par son originalité, son esprit et son ambiance !
En solo ou par équipe de trois, tout commence au Praz sous les tremplins à ski où les coureurs ont 6000m à ramer, puis il leur faut rejoindre l’Altiport avec une belle ascension se terminant sur la piste de décollage…400m à 18% c’est court, mais ça pique ! L’épreuve se termine par une boucle empruntant les sentiers trail du secteur du Rocher de l’Ombre avec une 2ème grimpée de la piste de l’Altiport , afin d’être sûr de ne plus rien avoir dans les guiboles. !
Les meilleurs au départ
Ce triathlon est l’occasion pour des sportifs issus de disciplines très différentes de se confronter et se tester sur des disciplines assez….inhabituelles pour eux ! On retrouvait au départ des habitués comme le triathlète Cédric Fleureton ayant remporté deux fois l’épreuve, la skieuse alpiniste Laura Deplanche comptabilisant trois victoires sur le triathlon d’été. Mais aussi des spécialistes de l’aviron comme Suzannah Duncan, championne du monde 2019 en catégorie -23ans, Clément Duret champion du monde en 8+. Capucine Roussel, Victoire Quettier Mounien et Mary Stephan toutes les trois en équipe de France en quatre sans barreur et qualifiées pour les JO 2024 avaient choisi de se mettre en équipe.
Ca rame fort sur le toit de l’Envolée
C’est à 10h30 sur le toit de l’Envolée que débutaient les hostilités. Avec 100 rameurs à disposition et une diffusion sur écran géant de la progression des bateaux, la première épreuve a vu rapidement les spécialistes de la discipline prendre les commandes. Etienne Juillet, membre de l’équipe de France en deux pointes sans barreur sortait premier en 21’42, suivi à 11s d’Hector Guimet, puis à 6s le décuple champion de France à 4 Julien Gazaix.
Chez les dames, Léontine Fouquet bouclait les 6000m en 25’11 suivie à 7 s par Suzannah Duncan, Capucine Roussel terminant 6s plus tard…
Changement de scénario sur le vélo
Sorti à la 30ème place de la zone de transition, avec près de 3′ de retard sur le meilleurs rameurs, Cédric Fleureton a mis rapidement tout le monde d’accord. Arrivé seul en tête avec 25s sur Clément Duret en trio et 2’30 sur Baptiste Petit Roulet, le triathlète se retrouvait enfin dans son élément. Double champion d’Europe de triathlon, médaillé de bronze sur les championnats du monde de trail, 7ème sur les championnats du monde de Xterra et premier français….Le palmarès du coureur en dit long sur sa polyvalence !
Côté féminin, c’est la rameuse Suzannah Duncan qui a surpris bien du monde. Avec 46’08 pour avaler les 12,5kms de vélo, elle prend une avance confortable sur ses poursuivantes Laura Deplanche à 3’30 et Fiona Porte à 4’15.
Le trail pour (se) finir
Après 48’21 de trail Cédric Fleureton passait enfin la ligne, après 1h51’35 de course au total. Nicolas Raybaud, ancien rameur reconverti en coureur Xterra arrivait 8′ plus tard. A la 3ème place on retrouvait Guillaume Rouger du team Mizuno, champion d’Europe Master en trail.
Elle a su conserver son avance et a remporté l’épreuve féminine : Suzannah Duncan semblait en grande forme passant la ligne avec le sourire après 2h15’58 d’effort. Suivait à 4′ la traileuse Fiona Porte puis à 11′ Laura Deplanche. Un beau cocktail de sportifs sur la boîte !
La journée s’est clôt à là où elle avait commencé, à l’Envolée, autour d’un buffet pendant lequel avait lieu la remise des prix. Ce fut l’occasion pour les sportifs venus d’horizons très différents d’échanger sur leur parcours et refaire leur journée. Le RDV est donné en Avril prochain pour la version hiver, même départ, pour du vélo, du snowtrail et du ski alpi ! Un beau moment de sport en perspective !
Podium Solo hommes
Cédric Fleureton / Nicolas Raybaud /Guillaume Roger
Podium Solo femmes
Suzannah Duncan / Fiona Porte /Laura Deplanche
Vainqueurs trio hommes
Loïc Lezarme/Clément Duret/Nicolas Leguay
Vainqueurs trio femmes
Capucine Roussel/Victoire Quettier/Mary Srephan
Vainqueurs trio mixte
Hugo Billat/Clémence David/Cedric Colliard