La 39e édition de l’EmbrunMan se disputera comme à l’accoutumée le 15 août prochain. Avec un plateau de stars ! Mais l’évènement débutera dès ce dimanche 13 août avec le nouveau format Half. Un format « Quart » est également programmé ce 15 août.
Pour la 39e édition de cet évènement historique et pionnier, du très beau monde s’est donné rendez-vous sur la ligne de départ le mardi 15 août.
Côté masculin, le tenant du titre Niek Heldoorn est annoncé, tout comme toris autres anciens vainqueurs : le Français William Mennesson (vainqueur 2019), le Belge Diego Van Looy (vainqueur 2018), le Croate Andrej Vistica (vainqueur 2015). Diego Van Looy fera un retour très attendu à Embrun. Se qualifiant lui-même de « survivant d’un accident presque mortel » survenu en août 2021, le Belge avait été renversé par un camion lors d’un entraînement aux Baléares, qui lui avait provoqué de multiples fractures (nuque, côtes, vertèbres), heureusement sans dommages neurologiques. Il a préparé toute la saison ce retour à Embrun, malgré un abandon sur le dernier triathlon de l’Alpe d’Huez.
Il trouvera face à lui d’autres athlètes internationaux déterminés à dompter le col de l’Izoard, sommet lui aussi mythique de la partie vélo. L’infatigable australien Cameron Wurf sera présent, tout comme Arthur Horseau, vainqueur de l’Ironman Lanzarote cette année, tout comme le néo-pro Yannick Matejicek, particulièrement motivé pour se montrer à son avantage sur le 2e gros objectif de sa saison.
Côté féminin, la tenante du titre Barbara Riveros, victime d’une lourde chute à l’entraînement la semaine passée, sera absente. Jeanne Collonge, double vainqueure en 2013 et 2015, et 3e l’an dernier, sera bien de la fête, sur l’une de ses courses fétiches, et apparaît en grande forme après sa victoire à l’Alpe d’Huez fin juillet. La Suissesse Emma Bilham ne lui rendra pas la partie facile.
Deux nouveaux formats au programme 2023
Le succès sportif et populaire de l’Embrunman ne se démentant pas au fil du temps, les organisateurs ont décidé d’innover avec deux nouveaux formats :
– un half-EmbrunMan (1,9 km de natation, 87 km de vélo, 21 km de course à pied) ouvrira le bal le dimanche 13 août
– un quart-Embrunman (1,5 km / 39 km / 10 km) le mardi 15 août
Chaque course a attiré on lot de favoris :
Sur l’Half sont annoncés notamment Alexandra Tondeur, Championne du monde longue distance en 2019, et chez les hommes, Tom Richard, Erik Merino ou Erwan Jacobi. Sur le Quart, on a noté les noms de Justine Guérard ou Simon Viain.
Rendez-vous Dimanche à 6h00 pour le dapart du Half, Mardi 15 à 6h00 pour le départ de l’EmbrunMan, et à 8h20 pour le départ du Quart !