La course au Royaume-Uni a été prolifique pour les paratriathlètes français. Dans une course transformée en un aquatlon (750m natation – 5km de course à pied) en raison des conditions météorologiques, les Français ont rapporté 9 médailles de la WTPS à Swansea.
Une semaine après la course au Canada où les Bleus avaient décroché trois médailles, la délégation était plus fournie au Royaume-Uni. Cela s’est vu au niveau des résultats avec un triplement du nombre de médailles. Des résultats importants puisque ces courses comptent pour la qualification pour les Jeux de Paris 2024.
4 victoires…
En PTS4, Alexis Hanquinquant s’est une nouvelle fois imposé. Une vingtième victoire consécutive sur le circuit international. Il partage le podium avec Pierre-Antoine Baele, deuxième à un peu plus d’une minute. Grégoire Berthon, autre Français engagé, prend la 8e place.
Autre victoire en PTS2. Jules RIbstein, le champion du monde de la catégorie, s’impose pour la première fois de l’année. Il aurait pu être accompagné par Geoffrey Wersy sur le podium, mais ce dernier a terminé au pied du podium. Stéphane Bahier a, quant à lui, terminé à la 7e place.
Les femmes aussi sont montées sur la première marche du podium. Mona Francis, en PTWC remporte sa deuxième victoire de la saison. Et Elise Marc a été la plus rapide des PTS3, terminant même devant la vainqueure de la catégorie PTS4.
…et 5 podiums
En plus de Pierre-Antoine Baele (PTS4), quatre autre tricolores ont décroché une médaille sans remporter la course. Louis Noël monte sur le podium pour la deuxième fois de l’année avec sa 3e place en PTWC. Cécile Saboureau prend elle aussi la 3e place en PTS2. Médaille d’argent pour Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot en PTVI. Il s’agit de leur troisième podium en autant de course internationale en 2023. Enfin, dans la même catgéorie, mais chez les femmes, Héloïse Courvoisier et Anne Henriet terminent à la troisième place, comme à Montréal la semaine passée.
Paris 2024 dans le viseur
Les regards sont d’ores et déjà tournés vers Paris avec le test event le 19 août prochain, où l’ambition sera « de prendre un maximum d’informations, de repères, d’aller très vite sur le parcours, selon Nicolas Becker, le responsable Équipe de France de Para triathlon. C’est en faisant la course à fond que l’on aura des données pour 2024. »
Tous les résultats de la WTPS à Swansea sont à retrouver ici.
Killian Tanguy – photo : ©World Triathlon