Arthur Forissier (FRA) et Sandra Mairhofer (ITA) ont remporté hier à Xonrupt le 16e XTerra France.
Le samedi avait vu se disputer l’épreuve Short Track, particulièrement importante, puisque les résultats allaient déterminer l’ordre de départ des conurrents au format M du lendemain. Arthur Forissier et Alizée Paties, vainqueur de ce format Short track, allaient ainsi s’élancer en tête dans le lac de Longemer, pour 1500m de natation. A leur suite, les autres concurrents s’élançaient selon les écarts concédés le samedi. Les athlètes éliminés du Short Track ou qui n’y avaient pas participé s’élançaient pour leur part avec un déficit de deux minutes.
L’Italien Michele “The Shark” Bonacina (ITA) étit le premier à sortir de l’eau malgré sa minute de retard sur Forissier. Malheureusement, malade, il dut abandonner au cours des 40km de VTT. Forissier, vainqueur dans les Vosges en 2019, et Chané, lui-même lauréat en 2021, faiqaient alors la course en tête en vélo. Une attaque de Forissier dans la dernière descente lui permettait d’engranger 40 secondes avant la dernière transition. Sûr de sa force à pied, Forissier ne serait jamais rattrapé et l’emportait en 3h03 :53, sa 9e victoire sur le circuit Xterra.
Maxim Chané conservait sa 2e place, et regrettait de s’être fait prendre de court au départ de la natation. « J’ai entendu au dernier moment que la combi était autorisée , mais c’était trop tard, j’ai nagé sans combinaison, et du coup mon plan de faire l’écart en natation avec Arthur n’a pas pu se réaliser, je n’ai pu que rester dans ses pieds…. ».
Le Belge Sébastien Carabin, meilleur temps vélo du jour, et 3e sur le podium final, était sans doute l’home le plus en forme de cette épreuve. Mais les 2 minutes de retard concédées lors du Short Track lui ont peut-être ecoûté une meilleur place sur le distance M, lui qui ne finira qu’à une minute de Chané.
1 – Arthur Forissier, FRA (3:03:53)
2 – Maxim Chane, FRA (3:06:48)
3 – Sébastien Carabin, BEL (3:07:22)
4 – Francois Vie, POR (3:11:58)
5 – Xavier Dafflon, SUI (3:12:28)
Complete Results
Chez les filles, l’Italienne Sandra Mairhofer aura mené la course du départ à l’arrivée, malgré 15 secondes de retard au départ de la natation. Les Françaises Emma Ducreux, Alizée Paties et Solenne Billouin (FRA), accompagnées de Diede Diederiks (DEN), tentèrent bien de revenir à vélo et à pied , en vain. Paties accélérait dans le 2e tour VTT pour se défaire des autres échappées, et aller conquérir la 2e place finale, devant la Hollandaise Diedricks.
1- Sandra Mairhofer, ITA (3:26:16)
2 – Alizée Paties, FRA (3:34:53)
3 – Diede Diederiks, NED (3:35:13)
4 – Solenne Billouin, FRA (3:39:48)
5 – Emma Ducreux, FRA (3:52:10)
Complete Results