La 2 e étape du Grand Prix FFTRI de triathlon, support des Championnats de France des clubs de Division 1, a fait étape ce week-end à Bordeaux, sous une forte chaleur.
Présent avec la même équipe que lors de la première manche à Fréjus, le leader Poissy Triathlon faisait figure de grand favori pour cette 2e étape dont le départ est donné à 9 heures sous une chaleur déjà bien présente. Mais dès la natation, les cartes sont rebattues. Le club francilien perd, en effet, d’entrée de jeu Sandra Dodet (lauréate de la première manche) qui préfère jeter l’éponge ne se sentant pas très bien pour enchaîner les deux autres disciplines.
Comme à Fréjus, le Tri Val de Gray est présent aux avant-postes avec Mikayla Messer et Léa Marchal, suivie de la Messine Zsanett Bragmayer. Ce trio intègre l’échappée de 24 concurrentes qui se constitue dès le début du vélo. Toutes les favorites de la course ont pris le bon wagon. Aucune concurrente ne parviendra finalement à déjouer la vigilance du peloton. Tout va se jouer à pied.
D’entrée de jeu, Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic) file à l’anglaise. La deuxième du classement provisoire de la série championnat du monde ne sera plus revue par ses rivales !
La lutte pour la place de première dauphine est beaucoup plus indécise. Elle oppose la Pisciacaise Ilona Hadhoum (vice-championne d’Europe junior 2022) à la Sablaise Jeanne Lehair (championne d’Europe Elite 2023). Le dernier mot reviendra finalement à la Vendéenne.
Après l’arrivée de ces trois concurrentes, personne n’a la certitude de donner le nom du lauréat chez les clubs. La palme revient finalement au club de la gagnante du jour, le Vals du Dauphiné Olympic. Outre Emma Lombardi, le club isérois a réussi à placer deux autres représentantes dans le Top 10 (la championne de France junior Manon Laporte 6e et la Britannique Iona Miller 9e).
Les belles prestations de Kriselle Congi (5e) et de Marie Wattiez (12e) ont donc été insuffisantes pour enchaîner une 2e victoire d’étape consécutive à Poissy, qui se satisfait de l’argent. Le podium est complété par Issy Triathlon, mené par les sœurs Merle (Audrey 4e et Célia 10e).
Au classement général, Poissy Triathlon accroît son avance sur la concurrence. Le club des Yvelines devance désormais Issy Triathlon de 4 points et le Tri Val de Gray (5e de cette 2e manche) de 12 points. Seulement 13e de l’étape inaugurale, le Vals du Dauphiné Olympic profite de sa victoire du jour pour remonter à la 5e place juste derrière les Sables Vendée qui de leur côté font un bond de deux rangs.
Hayden Wilde superstar
Leader après la première manche, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon se présente en toute confiance sur la ligne de départ de la course masculine, grâce au renfort du champion du monde 2022 Léo Bergère. Idem pour son dauphin Poissy Triathlon heureux de retrouver dans son effectif Dorian Coninx (leader du circuit WTCS) et Tom Richard. Seulement 8e lors de l’acte inaugural, le Triathlon Club Liévin compte bien effectuer une superbe remontée grâce à la présence d’un autre athlète de stature internationale, le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e des JO de Tokyo). La lutte s’annonçait magnifique entre tous ces ténors (sans oublier le Sablais Pierre Le Corre, champion du monde Longue Distance 2022).
Aucun des champions précédemment cités ne figure dans le trio des meilleurs nageurs du jour. Comme à Fréjus, c’est le nageur en eau libre émérite Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) qui s’extrait le premier du lac. Il est suivi de près par le Belge Boris Bassle (Vitrolles Triathlon) et par Igor Dupuis (Saint Geneviève Triathlon). Hormis Tom Richard et Dorian Coninx pointés à une dizaine de secondes, les principaux ténors ont concédé pas mal de terrain : Léo Bergère 14e à 25’’, Pierre Le Corre 25e à 33’’ et surtout Hayden Wilde 35e à 44’’. Mais tout ce monde parviendra finalement à intégrer l’échappée décisive d’une trentaine de concurrents qui rejoindra T2 avec une belle avance. Entré le premier dans l’aire de transition, Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) en ressort également le premier. Mais très vite l’ogre Hayden Wilde, qui a sorti les bottes de sept lieues, s’empare du commandement de la course. Aucun de ses rivaux n’est en mesure de lui emboîter le pas. Le Néo-Zélandais aura tout loisir de partager sa victoire avec le public, conquis par sa disponibilité tout au long de la journée.
La lutte pour les places d’honneur a également fait lever les foules. L’argent et le bronze reviennent finalement respectivement au Messin Maxime Hueber Moosbrugger (champion d’Europe et vainqueur des Jeux Mondiaux de duathlon en 2022) et Léo Bergère. Le Top 5 est complété par Pierre Le Corre et Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) qui confirme ainsi sa belle 6e place de Fréjus. Sixième malgré une pénalité, Louis Vitiello parachève le succès par équipes du Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. Auteur d’un joli tir groupé autour du Top 10 (Tom Richard 8e, Dorian Coninx 9e, Anthony Pujades (12e), Poissy Triathlon décroche l’argent. Quant au bronze, il revient au club d’Hayden Wilde, le Triathlon Club Liévin.
Au classement général, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon creuse l’écart. Le club vendéen possède désormais 8 points d’avance sur les Sables Vendée Triathlon et 11 sur Poissy Triathlon qui gagne 4 rangs par rapport à la première manche. Même gain pour le Triathlon Club Liévin, désormais 4e à 14 points de la tête.
Deux autres clubs ont fait une belle opération en Gironde : + 3 places pour Sainte-Geneviève Triathlon et + 4 places pour le Triathl’Aix qui se retrouvent respectivement 6e et 7e.
Source : FFTRI