La saison Swimrun bat elle-aussi son plein, avec une étape du circuit OtillO à Uto, et l’épreuve française disputée sur la Côte Vermeille.
L’archipel de Stockholm accueillait ce samedi 17 juin la première étape du circuit mondial à Uto. Le Français Hugo Tormento, accompagné de son partenaire Max Andersson, ont de nouveau prouvé aujourd’hui qu’ils étaient les meilleurs, après leur grand Chelem de 2022, en l’emportant en 3h25, nouveau temps record, pour venir à bout des 32,7 km dont 27,4 Km de trail et 5,3 de natation.
Hugo Tormento : « Journée incroyable, d’autant plus incroyable que tous les deux nous avons eu un hiver assez compliqué en termes d’organisation, pour ma part avec la prise de nouvelles fonctions professionnelles qui ont ralenti mes entraînements. Max a attrapé le Covid, donc nous n’avons pas du tout eu l’hiver prévu et imaginé. Nous n’étions pas les plus confiants il y a de çà un mois, mais ces dernières semaines ont été très prolifiques, nous avons bien travaillé. Nous avions envisagé tous les scénarii possibles et avons affiné notre stratégie. Mais finalement, nous avons vite pris le lead de la course, c’était surprenant, mais nous étions confiants, bien en jambes, avec uen bonne gestion de l’énergie. Nous étions un peu sur la réserve depuis le Grand Chelem de l’année dernière, mais cette journée nous a redonné confiance et motivation et nous sommes sereins pour les prochaines étapes, pour aller chercher un nouveau temps fort sur ces championnats. Il y a beaucoup de concurrence et un très beau plateau, nous sommes faits taquiner un peu au début, mais cela nous a poussés dans nos retranchements et notre tactique d’être en tête dès le début les a perturbés et a payé. La partie technique sur le trail a été notre plus grosse force aujourd’hui, en natation nous avons fait la différence, ils n’avaient plus la capacité de nous suivre. Nous sommes vraiment contents de la manière et du résultat et en confiance pour la suite. Nous partons en effet dans trois semaines pour les Etats-Unis à Portland pour un événement de Swimrun sur un nouveau circuit qui est en train de se monter. Nous enchaînerons sur le plus gros événement de l’année en France, la Yotta XP à Vichy les 22 et 23 juillet, puis une étape de la coupe du monde à Göteborg et enfin les championnats du monde Ötillö début septembre. » A noter aussi que deux autres duos français complètent le podium masculin (avec Alexis Charrier FRA & William Even en 2e position, et Matthieu Poullain FRA & Alexis Kardes en 3e) !
Plus de 1100 coureurs sur la Côte vermeille
Le Swimrun Côte Vermeille, dont il s’agissait de la 8e édition, a pour sa part été fidèle à son ADN à la fois inclusive, populaire, éco-responsable et respectueux de tous les écosystèmes traversés. Les cinq courses au programme ont donné lieu à une sacrée bataille sportive, notamment dans l’épreuve phare, l’ULTRA Ötillö by Head (63 km, 2 500 mètres de dénivelé positif). L’enjeu était de taille : étant labelisé Ötillö Swimrun Merit Race, elle permettait aux trois premiers duos de se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu en septembre prochain en Suède, là où le concept du Swimrun a été inventé. Une belle récompense pour les Français David Pesquet (originaire de Collioure) et Benjamin Dupain (originaire de Saint-Etienne), les grands gagnants de cet incroyable défi !
L’ULTRA Ötillö by Head (63 km)
1 – David Pesquet et Benjamin Dupain en 8 h, 40 min 11 sec
2 – Sébastien Capus et Matthieu Maudirac en 8 h 54 min 30 sec
3 – FABRE, Vincent / RALITE, Tom 09:22:39
Mixtes :
1er : SOULIÉ, Benjamin / ROZENBERG, Agnes 10:08:02
2nd : JARILLON Claire / MENUT Remi 10:19:26
3e : MARTZEL, Juliette / MARTZEL, Bertrand 11:04:45
Femmes :
1er : WIKMAR, Helen / JÄRVINEN, Evelina 10:08:00
2nd : VOLLAND Velia / LIBEERT Tina 14:43:58
Les autres vainqueurs
La Longue (47 km) : Moulay Mtir et Rémi Champinot en 6 h 32 min 49 sec
La Moyenne (26 km) : Julien Vidal et Anthony Landreau en 3 h 31 min 28 sec
La Courte (13 km) : Romain Ceccomarini et Théo Ceccomarini en 1 h 40 min 28 sec