Clément Mignon et Marjolaine Pierré ont remporté dimanche les Championnats du monde Longue distance à Ibiza (ESP) qui clôturaient le World Triathlon Multisports Championships 2023.

Au lendemain du « grand spectacle » proposé par le PTO Tour European remporté par Max Neumann et Anne Haug sur le format 2/80/18, et qui rassemblait le TOP 30 du classement #PTO et des « guest stars », se sont disputés les Championnats du monde Longue distance ITU, disputés, eux, sur le format 3/120/30.

Deux compétitions censées rassembler les meilleur(e)s triathlètes du monde, à un jour d’intervalle, soutenues par deux associations différentes mais travaillant ensemble…. Pas le plus simple en terme de lisibilité pour la discipline, et de compréhension pour le quidam ou le néophyte ! Mais les athlètes n’y sont pas pour grand chose dans ce « chevauchement », et que chacun tâche d’y trouver son intérêt, les Championnats du monde ITU assurant certes beaucoup moins de prize money aux vainqueurs qu’une étape du PTO Tour, mais peuvent permettre d’accéder à un statut d’athlète de haut niveau, notamment en France (et aux aides qui vont avec…) pour les lauréats….

Clément Mignon perpétue la tradition française

Le tenant du titre masculin, Pierre le Corre, était absent pour défendre son titrez. Pour une bonne raison : il allait s’enquérir d’un nouveau titre mondial, en version militaire cette fois, à quelques centaines de kilomètres de là , à Brive-Gaillarde.

Les Tricolores auront néanmoins perpétué une longue tradition de succès sur ces Championnats du monde LD grâce à Clément Mignon.

Après les 3km de natation, le Français de 24 ans sortait à une trentaine de secondes des leaders Varga et Amberger, en compagnie de Christophe de Keyser (BEL), Rico Bogen (GER), ou Lukas Kocar (RTC) ; Joe Skipper (GB), l’un des autres favoris, pointait déjà à plus de 6 minutes ! Mignon, Bogen et Benitez (ESP) prenaient les commandes des 120km de vélo. Benitez possédait 80 secondes d’avance sur Bogen et Mignon à l’heure d’arriver à T2. A cet endroit, Mignon chutait, suite à un problème de déchaussage de chaussure, perdant pas mal de temps et d’énergie dans l’incident. Le Français mettait quelques temps à retrouver ses esprits et un bon rythme sur la première partie de la course à pied, avant de terminer en boulet de canon. Alors qu’on pensait que Benitez filait vers le titre mondial, Mignon revenait sur lui pour le dépasser dans les derniers kilomètres, et finir avec 30 secondes d’avance sur l’Espagnol, l’Africain du Sud Matt Trautmann complétant le podium.

Marjolaine Pierré survole les débats chez les filles

Chez les filles, l’Espagnole Sololuze était la première à sortir de l’eau, devant Camille Pedersen (DAN) et Marjolaine Pierré (FRA). Kat Matthews (GB) pointait à deux minutes. Les 120km de vélo allait offrir un récital de la jeune française (23 ans) qui n’avait dépassé qu’une fois, en compétition, ce seuil des 100km. Au bout de 30km, elle avait déjà deux minutes d’avance sur Matthews, revenue à la deuxième place. A la fin du premier tour, l’écart était monté à 6 minutes sur Matthews, et un petit groupe composé de Ruth Astle, Alberdi, Svensk et Ueda. Matthews était contrainte à l’abandon, peut être émoussée par sa victoire sur l’Ironman Texas il y a quinze jours. Pierré posait le vélo avec 7 minutes d’avance au final, et pouvait « voir venir » sur la course à pied. La compagne de Clément Mignon s’imposait finalement en 5h53, devant Sara Swenk et Gurutze Frades.

Marjolaine Pierré

Les résultats complets :

Hommes

https://www.triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_long_distance_championships_ibiza/584059

Femmes

https://www.triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_long_distance_championships_ibiza/584059

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit