Jean Christophe Guinchard a accompagné à Hawaii un certain nombre des athlètes qu’il coache dans sa structure JC Sport. L’occasion de faire le point après l’évènement, sur les perfs des uns et des autres…
Bonjour Jean Christophe. Ça fait quoi quand on est coach et athlète de finir la saison à Hawaii ?
C’est toujours un joli sentiment de travail bien accompli en tant que Coach. Le plus dur est de qualifier les athlètes qui veulent s’y rendre. Ensuite c’est que du plaisir et un grand bonheur d’être avec eux là-bas. De pouvoir partager les derniers entraînements et de profiter de cette ile paradisiaque. Ils sont aussi beaucoup plus détendus et se rendent compte de la chance qu’ils ont de pouvoir courir cette course mythique.
Hawaii, ce mythe, absent en 2020, 2021 et de retour en 2022. L’ambiance était t-elle particulière vu de l’intérieur ?
L’ambiance était très belle avec beaucoup de monde et les gens vraiment heureux d’être de retour là-bas. Ca se sentait bien dans le regard et le comportement des gens. Tout le monde avait la banane. Et que dire des bénévoles…. Des gens extraordinaires… 😊Le fait d’avoir 2 courses était très cool car les femmes étaient vraiment mises en avant et ça je trouve cela top pour elle. Elle le mérite vraiment. Le fait de partir par vague de groupe d’âge change bien la dynamique de course et évite grandement les énormes paquets de 40-50 coureurs qui draftaient et que l’on pouvait voir dans le passé. Il y aura toujours des gens qui draftent mais c’est moins flagrant. Sinon ma vision est que la densité de performance a énormément progressé en l’espace de 6 ans (dernière participation 2016 pour ma part). Les athlètes des jeunes groupes d’âges deviennent très fort dans les 3 disciplines. Les conditions climatiques 2022 étaient habituelles avec un peu moins de vent à vélo que d’habitude. Mais la performance des professionnels comme des groupes d’âges est impressionnant par rapport au passé. Tout le monde progresse et c’est superbe et très intéressant d’analyser les performances de ce côté-là.
Coté perf, il me semble que tes athlètes ont atteint leurs objectifs.. Tu peux nous préciser ça ?
L’objectif pour tout le monde était d’atteindre l’arrivée. Après chacun a connu diverses fortunes. Certains ont vécu une course magnifique et d’autres moins avec des problèmes d’estomacs, échauffement des pieds, baisse du mental durant la course. Une résultante habituelle à Kona. Mais il en garde tous une expérience extraordinaire et ressortent tous très motivé pour la suite en 2023.
Et concernant ta course à toi ?
Personnellement ma course s’est déroulée de manière optimale même si le début a été très chaotique….bon départ natation mais après 100m je prends un gros coup sur la tempe et je vois tout visser dans l’eau. Un jet ski pas loin vient de suite vers moi je m’y agrippe durant 4min-5min ensuite je repars en me disant prends du plaisirs. Sur le vélo je trouve de suite le rythme et le flow pour faire un super vélo 4h50 et fini en 1ere position avec 8min d’avance sur le 2eme. Ensuite départ pour le marathon ou les sensations sont bonnes malgré une fracture du bassin arrivée 3 semaines avant la course. Les 12 premiers kilomètres se sont bien passés et ensuite galère jusqu’à l’arrivée. Une belle lutte contre moi-même mais quel bonheur à l’arrivée 3ème de mon groupe d’âge 55-59 Je ne pouvais rêver de plus belle fin que celle-ci . Cette fois j’ai vraiment le sentiment du devoir accompli et d’enfin pouvoir fermer mon livre en tant que triathlète. C’est aussi une récompense pour toute ma famille et mes amis. Mon bilan en tant qu’athlète groupe d’âge à Kona c’est 4 participation 3 podiums et d’avoir fini 1 fois avec mon fils…..on peut conclure que c’est une course qui me convient très bien. En conclusion pour performer à Kona, il ne faut pas oublier cette phrase que j’adore de Sebastian Kienle car elle résume tout…. 😊 « Si tu arrives sur l’île en pensant être quelqu’un, l’île te prouve que tu n’es personne ».