IRONMAN a annoncé aujourd’hui que le VinFast IRONMAN® World Championship 2023 se déroulera sur deux sites différents. Les femmes courront ainsi à Kailua-Kona, Hawaii, le 14 octobre 2023, tandis que la course des hommes se déroulera hors d’Hawaii. A ce jour, les sites susceptibles d’accueillir la compétition sont en cours d’évaluation et seront annoncés en janvier 2023.

Et pour 2024, les hommes et les femmes intervertiront le lieu de la course, si bien que les Hommes retrouveront l’archipel hawaiien cette année-là.

Cette décision risque de créer un petit séisme dans le monde du triathlon Ironman, tellement attaché à Hawaii, qui représente le Graal de beaucoup de triathlètes, les groupes d’âges notamment.

Cette décision est motivée par les difficultés affichées par la communauté locale de Kona à absorber l’énorme flot de concurrents et d’accompagnateurs généré par les deux jours de course distincts (Hommes puis femmes) désormais pronés par Ironman.

« Alors que le format de deux jours du championnat du monde VinFast IRONMAN 2022 a été un succès dans de nombreux domaines et que le format de deux jours à Kailua-Kona pour 2023 avait déjà été annoncé, IRONMAN et le comté d’Hawaï ont conclu ensemble que l’impact de deux jours de course à Kona n’est pas actuellement dans le meilleur intérêt de la communauté locale » explique-t-on dans le communiqué officiel.

Ironman tient néanmoins à préciser que « Hawaii est le berceau d’IRONMAN et, bien qu’elle ne soit pas en mesure d’organiser un événement de championnat du monde de deux jours pour le moment, elle continuera à jouer un rôle important dans l’histoire commune d’IRONMAN. Kona va ainsi continuer à co-organiser le championnat du monde IRONMAN ».

Avec ce changement majeur pour assurer des courses dédiées au Championnat du monde IRONMAN pour les femmes et les hommes, le cycle de qualification et les allocations de slots seront légèrement ajustés. Les places peuvent être consultées ici, www.ironman.com/im-world-championship-2023-slot .

D’autres ajustements seront effectués en fonction de l’annonce du lieu de la course du championnat masculin, qui devrait avoir lieu en janvier. En outre, tous les athlètes qui se sont déjà qualifiés et inscrits pour le VinFast IRONMAN World Championship 2023 seront contactés directement pour obtenir des informations supplémentaires.

INFOS EN PLUS ICI : www.ironman.com/im-world-championship-2023-faqs

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit