En attendant les 25 et 26 novembre prochains avec la finale de la WTCS à Abu Dhabi, les compétitions de la World Triathlon se poursuivent. Ce week-end, la plupart des favoris étaient à Néom, en Arabie Saoudite, pour la finale de la Super League Triathlon. Cela a permis à d’autres triathlètes de se démarquer au Japon. Sur la manche de coupe du monde à Miyazaki, victoire de Gianluca Pozzatti et d’Alberte Kjær Pedersen. Les Français, et plus particulièrement les Françaises, ne sont pas passés loin du podium. La manche se courait au format sprint.
Pozzatti victorieux de la Coupe du monde à Miyazaki
C’est dans un océan agité par le vent que les triathlètes se sont affrontés. À la sortie des 750 mètres de natation, deux groupes distincts étaient formés. L’Australien Oscar Dart a alors été le premier à monter sur son vélo. Les 20 kilomètres ont été rapidement parcourus et Takumi Hojo est sorti en tête de la 2e transition avec un groupe de coureurs à ses trousses. Il est parvenu à conserver la tête sur la première boucle de 2,5 kilomètres, mais Gianluca Pozzatti en avait gardé sous la semelle. L’Italien a alors pris la tête pour ne plus jamais la quitter et s’offrir sa toute première victoire sur le circuit en 53’11. Au classement, il devance L’Espagnol Alberto Gonzalez (53’17) Garcia et le Portugais Ricardo Batista (53’18). Les Français se sont bien battus. Maxime Hueber-Moosbrugger termine 10e en 54’00 et Nathan Lessmann 51e en 59’56.
Alberte Kjær Pedersen victorieuse chez les Femmes
Chez les femmes, c’est la Danoise Alberte Kjær Pedersen qui s’est imposée en 1h00’43. Elle devance l’Italienne Ilaria Zane (1h00’55) et la Britannique Olivia Mathias (1h00’56). On aurait pu espérer un podium pour Léa Conninx, mais la Française a terminé au pied du podium, pour 2 secondes seulement. Elle prend la 4e place en 1h00’58. Quant à Sandra Dodet, autre Française engagée, elle termine à la 18e place en 1h02’43. Sortie à plusieurs mètres des leaders à la natation, elle a dû fournir de gros efforts pour revenir dans le groupe de tête lors de la partie vélo.
Tous les résultats de la manche de Coupe du monde de Miyazaki sont à retrouver ici.
La semaine prochaine, les athlètes se rendront aux Bermudes. Vincent Luis, inscrit sur la liste de départ, devrait faire son grand retour à la compétition. Il sort d’un stage en altitude à Font-Romeu.
Killian Tanguy – photo : World Triathlon