Deux mois après sa victoire lors des Jeux Mondiaux, le Messin Maxime Hueber-Moosbrugger a poursuivi sur sa lancée ce week-end à Bilbao (Esp) en décrochant le titre européen sur Courte distance, devant son compatriote et coéquipier Benjamin Choquert qui n’était autre que le triple tenant du titre. Chez les femmes, Marion Legrand s’empare de l’argent, seulement devancée par l’Italienne Giorgia Priarone.
Ce sont les femmes qui sont entrées les premières en scène à 17 h .Au programme 5 km de course à pied, 20 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Tout s’est joué lors de l’ultime discipline. Giorgia Priarone a créé la surprise en décrochant son premier titre international. Sixième l’an passé, l’Italienne avait échoué au pied du podium (4e) lors des Mondiaux de Targu Mures. La Transalpine a devancé de peu Marion Legrand qui termine à la 2e place comme l’an passé. Le podium est complété par la Belge Maurine Ricour, qui avait triomphé lors des Jeux mondiaux. Deuxième Française engagée, Marion Le Goff a obtenu une excellente 5e place, à seulement 16 secondes de la lauréate.
Deux heures plus tard, c’était au tour des hommes d’en découdre. La première course à pied, menée par le Britannique Hugo Milner, permettait un premier écrémage. Un regroupement s’effectuait ensuite à vélo. Maxime Hueber-Moosbrugger décidait alors de se porter à l’attaque. Malheureusement pour le Messin, il était repris par le peloton avant son retour dans le parc à vélos. Maxime allait-il payer les efforts consentis ? Et bien non. Très rapide à la transition, le vainqueur des Jeux Mondiaux repartait d’entrée de jeu à l’attaque. Et personne ne le reverra, même Benjamin Choquert, venu finir tout près de son compatriote en fin de course. Maxime Hueber-Moosbrugger permet ainsi à la France de remporter son 6e titre européen en 10 ans. Le Messin parachève ainsi en beauté une année 2022 exceptionnelle durant laquelle il a figuré sur tous les podiums (or sur les Jeux mondiaux et le championnat d’Europe, bronze sur le championnat du monde). Même s’il n’est pas monté sur la plus haute marche en 2022, Benjamin Choquert a, lui aussi, glané trois breloques et du même métal (argent). Le podium est complété par Arnaud Dely (BEL), qui a également effectué un joli retour après avoir perdu du temps juste avant son retour dans l’aire de transition. Le Belge prive, par la même occasion, la délégation française d’un nouveau triplé. Sont, en effet, arrivés juste derrière lui deux autres Bleus, Nathan Guerbeur (4e) et Valentin André (5e).
Source FFTRI
CLASSEMENTS
Femmes
1 Giorgia Priarone (ITA) 00:54:05
2 Marion Legrand (FRA) 00:54:05
3 Maurine Ricour (BEL) 00:54:08
4 María Varo Zubiri (ESP) 00:54:15
5 Marion Le Goff (FRA) 00:54:21
Résultats complets : https://bit.ly/3DxY0cB
Hommes
1 Maxime Hueber-Moosbrugger (FRA) 00:47:25
2 Benjamin Choquert (FRA) 00:47:28
3 Arnaud Dely (BEL) 00:47:32
4 Nathan Guerbeur (FRA) 00:47:37
5 Valentin André (FRA) 00:47:44
Résultats complets : https://bit.ly/3Ucnx17