L’Angleterre accueille pour la 3e fois les Jeux du Commonwealth, du 28 juillet au 8 août à Birmingham. Plus de 5000 athlètes participent à cette compétition, dans 20 sports, dont le triathlon.
Le triathlon fut l’une des premières épreuves de la compétition, à laquelle participent 72 nations, vendredi dernier, avec la compétition féminine, disputée sur distance Sprint.
La championne olympique Flora Duffy s’est imposée en devançant la Britannique Georgia Taylor-Brown, et l’Ecossaise Beth Potter, qui participait à ses 3e Jeux du Commonwealth, ses premiers sur triathlon (après 2 participations en athlétisme), et qui ramène à l’Ecosse sa première médaille dans la compétition.
Chez les hommes, l’Angleterre a dominé les débats, par l’intermédiaire de Alex Yee, qui, comme à son habitude, a fait la différence sur la partie pédestre. Yee est revenu sur le Néo-Zélandais Hayden Wilde, qui a conservé sa 2e place finale malgré une pénalité de 10 secondes pour avoir décroché trop tôt son casque à l’abord de T2. La troisième marche du podium revient à l’Australien Matthew Hauser.
En Relais Mixte, le team anglais composé de Taylor-Brown, Yee, Coldwell et Dickinson s’est imposé devant le Pays de Galles et l’Australie.