Le Néo-Zélandais Hayden Wilde et la Bermudienne Flora Duffy ont remporté l’étape WTS de Hambourg ce week-end.
La championne olympique Flora Duffy a remporté l’épreuve pour la 4e fois de sa carrière. Elle a repris Beth Potter dans les 300 derniers mètres de la course à pied pour s’imposer, et après avoir dû purger une pénalité de 10 secondes (pour avoir laissé ses lunettes de natation hors de sa boîte à la transition N°1). L’Allemande Lisa Tersch complète le podium. Les Françaises, privées de leurs leaders Beaugrand et Périault, ont pu compter sur Léa Coninx, 16e, Emma Lombardi, 46e, et Sandra Dodet, 49e sur ce format Sprint.
Chez les hommes, il se confirme de semaine en semaine que Hayden Wilde est l’homme en forme du moment sur ce format WTS. Vincent Luis et Valentin Morlec, après être sortie dans les premières positions de l’eau, ont bien tenté de secouer le peloton et de s’échapper à vélo. Mais à la fin du 1er des 6 tours au programme, ils étaient repris par un groupe de 13 unités. Le peloton allait bientôt formé un groupe de 30 hommes, après le retour d’un 2e groupe dans le second tour, où figurait notamment Wilde. Ce groupe compact arrivait groupé à T2, pour une ultime explication à pied. 7 hommes se détachaient légèrement dans le premier tour, avec Hauser (AUS), Bergère (FRA), Geens (BEL), Wilde (NZ), Richard (FRA), Luis (FRA) et Jawad Abdelmoula (MAR).
A mi-parcours, Wilde démarrait, seul Hauser pouvait le suivre un instant. Le Néo-Zélandais remportait finalement la 2e WTS de sa carrière, après un 5 kilomètres pédestres couru en 14’07, le temps le plus rapide de l’histoire de l’épreuve de Hambourg. Il en profite pour ravir la position de leader du Championnats du monde à Léo Bergère. Hauser termine 2e, et Abdelmoula offrait le premier podium au Maroc sur WTS, en reprenait Geens puis Bergère dans les derniers mètres et s’offrir cette magnifique 3e place ! Tom Richard termine 6e, Vincent Luis, 11e, et Valentin Morlec 19e.