Le Danois Magnus Ditlev et l’Allemande Anne Haug ont remporté ce dimanche le Challenge Roth.
En franchissant la ligne d’arrivée en 7h35 :48, Magnus Ditlev n’a raté que de 9 secondes le meilleur temps réalisé en 2016 sur ce triathlon mythique par Jan Frodeno, son principal adversaire du jour.
Sous un météo exceptionnelle et 30 degrés, l’épreuve a débuté par 3,8km de natation dans le canal du Rhin. Jan Frodeno, de retour de blessure, était le premier à en sortir. Sur les 180km de vélo, lui et Ditlev se rendaient coups pour coups, roulant tous les deux sous la meilleure marque jusqu’alors réalisée sur ce parcours : 4:01:56 pour Ditlev, et 4:03:07 pour Frodeno.
Au prix d’une transition plus rapide, Frodeno s’échappait le premier du parc à vélo pour s’engager sur le marathon, mais devait rapidement baisser pavillon. A près 3km de course, son tendon d’Achille le faisait trop souffrir, et le contraignait à l’abandon. Ditlev, malgré la menace du Patrick Lange, parvenait à maintenir son avance jusqu’à la ligne d’arrivée pour l’emporter dans un temps canon de 7h35 :48. Patrick Lange termine 2e en 7h44:52 pour son retour à al compétition, et Reinaldo Colucci en 3e position, en 7h52:36.
Chez les filles, la Britannique Fenella Langridge aura dominé les ¾ de la course, avant de s’incliner face à Anne Haug. Cette dernière grappillera petit à petit son retard lors du parcours vélo puis sur le marathon. Haug dépassera Langridge au niveau du semi marathon, pour s’imposer en 8h22:42, devant Langridge (8h31 :41) et l’Espagnole Judith Corachàn (8h46 :29).